Les contraires s’attirent : qu’en est-il de ce dicton amoureux ?

0

Il existe de nombreux proverbes en amour, dont le fameux « les contraires s’attirent ». Pour autant, cela s’explique-t-il vraiment ? Les contraires peuvent-ils s’attirer, et une histoire d’amour est-elle possible lorsque l’on ne se ressemble pas ?

Nous passerons en revue les éléments qui pourraient vous lier, ou au contraire vous poser problème au fil du temps, pour une histoire d’amour épanouie.

Les contraires s’attirent : la première rencontre

On peut très vite tomber follement amoureux d’une personne très différente de nous. On en trouve des exemples an cinéma ou dans la littérature, dont les célèbres Roméo et Juliette. L’attirance peut être forte lorsque l’on ne se ressemble pas. C’est une bouffée d’air frais, un inconnu qui peut démultiplier les passions.

Parfois, cette attraction est si forte qu’il est difficile de résister lors des premières rencontres. Vous sentez un lien fort se créer, cette personne qui ne vous ressemble pas vous attire de manière étonnante, elle vous fait rêver. Ce peut-être le début d’une belle histoire…

Une attirance physique

Tout d’abord, l’attirance physique entre deux personnes qui ne se ressemblent pas peut être très forte. On tient notamment comme image le célèbre « rat des villes » et « rat des champs ». Des lieux de vie très différents, qui développent une certaine attitude, une manière de parler, de prendre soin de soi ou même de se vêtir… Ce que l’on n’imaginait pas pour soi peut très bien nous séduire chez les autres.

Cet opposé ne laissera pas indifférent. On a tendance a remarquer plus rapidement une personne qui nous oppose, tandis que quelqu’un qui nous ressemble pourrait passer inaperçu dans la même salle.

Cette attirance pourrait également être expliquée d’un point de vue biologique. En effet, on aurait tendance à éprouver de l’attirance pour des personnes au physique à l’opposé du notre, pour des raisons de patrimoine génétique. Cela fut même prouvé dans de nombreuses études. En cherchant une personne différente de nous, on pourrait ainsi souhaiter diversifier le patrimoine génétique de notre descendance, pour lui assurer une meilleure résistance face aux infections variées.

Ainsi, il semblerait qu’on ne contrôle pas toujours une attirance physique !

Une attirance intellectuelle

Des idées différentes, des points de vue qui étonnent… Il n’est pas étonnant qu’une attirance intellectuelle puisse naitre entre deux personnes qui ne se ressemblent pas. Un univers qui diffère du notre peut souvent être bien plus attirant que celui d’une personne qui serait notre copie conforme.

Si l’attirance intellectuelle est liée à une attirance physique, il y a de grandes chances pour qu’un couple naisse de cette rencontre ! Parfois, on recherche sans s’en rendre compte une personne différente, qui pourra compléter nos faiblesses, pour former un couple équilibré.

Ces différences de pensées, et de manières de réagir peuvent être ce vent d’air frais qui nous attire. Une énigme à découvrir, le besoin de comprendre et d’apprendre à connaitre cette personne si différente, qui ne peut que nous enrichir.

Les contraires s'attirent souvent.

Un désir de changement

Cette nouveauté peut également faire du bien, et vous attirer particulièrement si vous êtes entouré de personnes qui vous ressemblent. Vous évoluez dans un milieu précis, dans une petite ville, et vos proches se ressemblent tous, vous aimez les mêmes choses et avez les mêmes habitudes. Un peu de différence ne pourra que vous faire du bien !

C’est un moyen de découvrir autre chose, de sortir des sentiers battus. Une nouveauté contre laquelle il peut être difficile de résister. Si vous êtes habitué à rencontrer des personnes qui vous ressemblent, ce changement pourrait être ce dont vous aviez besoin.

On peut notamment éprouver ce désir de changement lorsque l’on souhaite refaire sa vie après un divorce.

Les contraires s’attirent : sur le long terme

Les charmes de la nouveauté peuvent vite finir par agacer, surtout lorsque cette dernière s’estompe, pour ne laisser place qu’aux côtés négatifs. Des habitudes qui dérangent, des malentendus… Toutes ces différences que l’on pouvait trouver charmantes au début, se transforment aujourd’hui en barrières, qui mettent de la distance entre les différentes parties du couple. Cela fait partie des étapes d’une relation amoureuse.

Alors, s’il ne reste plus que des différences qui séparent et que chacun reste campé sur ses positions, il est possible que la relation soit vouée à l’échec. Pour éviter cela, des efforts de communication seront nécessaires, mais dans certains cas, lorsque les vies sont trop différentes, même cela pourrait ne pas suffire.

Des vies trop différentes

Vous vivez dans deux univers diamétralement différents… Une différence de moyens, d’éducation, de lieu de vie. Vous n’avez pas les mêmes habitudes de travail, de sorties, tout vous sépare, pour finir par vous opposer.

Les sites de rencontre ont bien compris ce principe, puisqu’ils vous proposent de rencontrer justement des personnes qui vous ressemblent, et qui partagent les mêmes passions que vous !

Même si ces différences pouvaient vous attirer en premier lieu, elles peuvent très vite devenir difficiles à vivre. Si vous n’arrivez pas à vous entendre en créant une vie en symbiose, qui ne serait propre qu’à vous, il est possible que vous deviez prendre deux chemins différents.

Parfois, l’amour peut être encore présent. Pour autant, vous vous rendez compte qu’une vie à deux ne sera malheureusement pas possible pour vous.

Des points de vue en contradiction

Lorsque la passion diminue, il ne pourrait ressortir que des conflits de vos différences. C’est simple, vous n’êtes jamais d’accord sur rien. Lorsque l’un dit blanc, l’autre dit noir, et inversement. Si rien ne semble vous unir, l’attirance physique et l’attrait pour les différences pourraient très vite s’estomper.

Si vos points de vue s’opposent à tout moment, il sera très difficile de construire une relation stable. Cela peut être le cas si vous venez d’univers totalement opposés, et si aucune partie du couple n’est prête à comprendre l’autre, pour accepter ses différences.

Vos points de vue différents devraient vous enrichir, vous permettre de réfléchir d’une manière différente, pour finir sur une synthèse qui vous conviendrait à tous les deux. Pour autant, cela peut demander beaucoup de sagesse, et des efforts mutuels que vous n’êtes peut-être pas prêts à faire.

Les difficultés du couple.

Des attentes qui ne se retrouvent plus

Vous ne vivez pas les mêmes vies, vous ne partagez pas les mêmes points de vue, et vos attentes ne se retrouvent plus. Former un couple uni peut être des plus difficiles dans ces cas !

Pour vivre une histoire d’amour épanouie, il sera important que vous partagiez certaines attentes, des buts en commun. Même si tout vous sépare, vous devrez regarder dans la même direction à certains moments, pour que votre histoire perdure.

Si vous vivez votre vie chacun de votre côté, et que vous avez vos propres attentes, sans en développer en commun, votre histoire pourrait s’évanouir petit à petit. Avec le temps, plus rien ne devrait vous lier.

Les challenges que vous devrez surmonter lorsque vous ne vous ressemblez pas

Même si les contraires s’attirent, vous devrez faire certains efforts et mettre ces conseils en place pour maintenir une relation sur la durée. En effet, comme vous avez pu le voir, vos différences pourraient avoir tendance à vous éloigner lorsque la passion de la première rencontre diminue.

Pour autant, rien n’est perdu, et tout est possible si vous consentez à faire des efforts, chacun de votre côté ! Si vous vous aimez, vous arriverez à surpasser ces différences pour vous construire une vie à deux qui vous ressemble.

Voici les points que vous devrez garder en mémoire pour y arriver :

Les contraires s’attirent : apprendre à communiquer

La communication est la clé dans un couple, que vous soyez assez proche ou que vous ayez des différences conséquentes. C’est la communication qui vous permettra de comprendre l’autre, sa manière de penser et d’agir. Au fond, nous sommes tous fondamentalement différents. Ainsi, même dans les relations qui peuvent sembler les plus « naturelles », des conflits peuvent apparaitre pour cause de nos différentes manières de voir les choses.

Pour éviter que ces différences ne vous éloignent de manière irréparable, vous devrez faire en sorte de parler de ce qui ne vous plait pas, ou de poser des questions à votre partenaire lorsque vous ne comprenez pas sa manière de réagir.

Dès que vous ressentez une tension ou un désaccord, faites en sorte de mettre en place une discussion autour du sujet ou de l’action qui fait débat. Cela pourrait résoudre de nombreux conflits.

Des vies qui « s’alignent »

A force de vivre en couple, et d’autant plus si vous vivez ensemble, vos vies devraient finir par « s’aligner ». Qu’importe vos différences, vous pourriez développer en commun des habitudes, une certaine routine… Vous construirez votre vie ensemble, dans les mauvais tout comme dans les bons moments.

A mesure des mois et des années qui passent, vous aurez en commun une histoire, des hauts et des bas, des événements qui ont marqué votre vie, et que vous avez vécu tous les deux. Vous formerez votre propre vie à deux, avec vos différences. Pensez à cela dans les moments où vous ne pensez plus rien avoir en commun. Vous partagez une histoire et des moments ensemble, c’est déjà beaucoup de points en commun !

Apprendre à accepter l’autre tel qu’il est

C’est un point sur lequel vous devrez travailler si ce n’est pas encore fait. En plus de vous servir en amour, vous pourrez l’appliquer à tout moment de votre vie. Au travail, avec vos amis ou même votre famille… Il est important d’accepter que tout le monde ne pense pas de la même manière que vous, et ne voit pas les choses comme vous les voyez forcément.

En acceptant ces différences, vous pourrez grandir et vivre en communion, même si tout semble vous éloigner. Votre manière de voir la vie devrait également s’enrichir, et vous gagnerez en sagesse. Vous pourriez même apprendre à complimenter un homme ou une femme qui ne vous ressemble pas !

Les contraires s’attirent : n’oubliez pas cette étincelle du début

Encore une fois, ce point est valable pour tout type de relation. Mais lorsque ce sont vos différences qui vous attirent en premier lieu, vous devriez davantage garder en mémoire ce point. Ce qui vous plaisait chez cet homme ou chez cette femme au début, n’était pas justement ces différentes, qui vous attiraient de manière irrépressible ?

Souvenez-vous de la passion que vous pouviez ressentir, et de ce qui vous donnait envie de vous découvrir davantage à l’époque. Faites en sorte de partager des moments de complicité à nouveau ! Sortez ensemble, faites-vous des surprises en tout genre pour retrouver un peu de la passion d’origine.

N’écoutez pas ce que l’on dit autour de vous

Si vous venez de milieux très différents, vos familles ainsi que vos amis pourraient avoir un point de vue négatif sur votre relation. Ils pourraient ne pas s’empêcher de vous le faire remarquer, et même dans certains cas, tout faire pour que votre histoire se termine.

Vous ne devriez pas prêter attention à ce que vous entendez dire autour de vous. L’important est ce que vous ressentez, et la manière dont se déroule votre histoire. Si vous vous sentez épanoui, malgré vos différences, vous ne devriez pas laisser ces voix altérer votre histoire d’amour.

Les contraires s'attirent dans la vie.

Des valeurs en commun

Pour que votre histoire reste stable malgré vos différences, il sera très important que vous partagiez des valeurs en commun. Vous n’avez pas les mêmes passions, pas les mêmes habitudes, ni les mêmes avis politiques… Pas de problème, tant que vous partagez certaines valeurs principales en commun. Ces valeurs seront le point d’union de votre couple.

Si vous vous rendez compte que vos valeurs ne peuvent s’accorder d’aucune manière, alors il pourrait être bon de mettre un terme à votre histoire. Au contraire, si ce n’est pas le cas, rappelez-vous de ce point lorsque vos différences semblent vous éloigner.

Les contraires s’attirent, faites de vos différences votre force

Vos différences pourraient se transformer en forces, pour former un couple épanoui et équilibré. Par exemple, une personne calme s’accordera très bien avec une personne plus extravertie. Vous vous compléterez, pour que votre tout forme un ensemble harmonieux.

Si l’une des parties du couple a du mal avec certains points, l’autre pourra compléter ce manque et l’aider, et inversement. Vous pourrez vous épauler, et enrichir l’autre avec les éléments qui lui font défaut. Cela pourrait vous permettre de former un couple particulièrement solide, malgré vos différences. Comme quoi, « qui se ressemble s’attire » pourrait très vite laisser sa place à « les contraires s’attirent » !

Partager

Commenter