Quelles sont les différentes étapes d’une relation amoureuse épanouie ?

0

Dans une relation amoureuse, il existe différentes étapes, qui permettront à votre histoire d’évoluer pour créer un lien de plus en plus fort jour après jour. Certaines étapes peuvent être plus longues que d’autres, en fonction du couple de chacun, et de votre histoire personnelle.

Nous vous parlerons plus en détail de ces étapes, pour vous aider à faire évoluer votre couple vers une histoire solide et durable.

Les étapes d’une relation amoureuse : la rencontre

La première étape d’une relation amoureuse est la rencontre. C’est cette rencontre qui permet de créer la flamme de votre futur couple. C’est donc un moment décisif, qui se déroule en différentes étapes.

Une attirance mutuelle

Les premiers moments de votre rencontre se traduisent toujours par une attirance, qui peut être mutuelle, mais qui pourrait également venir d’uniquement une des parties de votre couple en devenir. Cette attirance peut être motivée par différents éléments.

Du charme, une attirance physique, des points communs… Tout cela peut créer une attirance forte, presque chimique, qui vous donne envie de passer du temps ensemble et d’apprendre à vous découvrir.

Pour autant, cette attirance n’est pas toujours partagée, et il faudra plus de temps à certains pour la ressentir en échange ! S’il y a coup de foudre, tout pourrait très vite s’accélérer.

Les étapes d'une relation.

Vos premiers moments partagés

Si vous vous plaisez, vous serez donc amenés à passer vos premiers moments ensemble. Il peut s’agir de rencontre anodines, chez des amis, vous vous croisez dans la rue, vos premières invitations à dîner… Ces premiers moments où vous vous rencontrerez seront pleins d’énergie, d’excitation muée d’hésitation.

Il pourrait s’agir des plus beaux moments de votre relation, profitez-en au maximum ! Dans ces prémices de votre histoire, vous êtes plongés dans cette bulle, et vous ne pensez qu’à vous deux.

Le jeu de séduction

Si l’attirance est forte, viendra le moment où vous entrerez dans un jeu de séduction. Vous pourriez ne pas oser franchir le premier pas, et chacun se lance donc à la conquête de l’autre, en entrant dans un jeu de séduction, qui pourrait avoir lieu aussi bien lorsque vous vous rencontrez que par message.

Vous vous lancez des indices sur vos sentiments, vous vous draguez mutuellement, à demi mot. Chacun fait son possible pour savoir ce que l’autre pense de lui, et pour l’attirer à son tour. Cette période peu durer plus ou moins longtemps, selon la fréquence à laquelle vous parvenez à vous voir.

L’envie de former un couple

Enfin, après de nombreuses rencontres et un jeu de séduction rudement mené, l’envie de former un couple se fait entendre entre vous. Vous passez de plus en plus de moments tous les deux, vous ne pouvez plus vous quitter par message, et le temps semble long lorsque vous ne pouvez pas le passer ensemble.

Il est aussi possible que naisse les premières jalousies, et le besoin de donner un cadre à votre relation, de vous mettre en couple pour de vrai. Vous commencez à ressentir des sentiments forts l’un pour l’autre, et cela pourrait marquer le début d’une très belle histoire, si vous ne souffrez pas de peur de l’engagement qui pourrait ralentir ce processus.

Des moments hors du temps

Maintenant que vous formez un couple, même si cela n’est pas dit clairement, les moments que vous partagez sont hors du temps. Vous vous retrouvez dans votre bulle, et il est très difficile d’en sortir.

Vous pourriez avoir du mal à réfréner vos ardeurs, et votre attirance pourrait se faire de plus en plus forte. On parle de la fameuse « lune de miel » pour évoquer l’état dans lequel vous pourriez être au début de votre relation. C’est un moment où vous n’avez aucune idée claire du tournant que prendra votre relation, vous ne vous posez pas de questions, et vous ne pensez pour le moment qu’à profiter de l’instant présent.

Les étapes d’une relation amoureuse : se découvrir mutuellement

Maintenant que vous formez un couple, vous entrez dans la deuxième étape de votre relation. C’est le moment où vous commencez à construire votre histoire et à bâtir les fondations de votre relation. C’est un moment décisif, qui vous permettra de découvrir l’autre, tout en lui apprenant la personne que vous êtes.

Encore une fois, c’est une période d’échange et de découvertes.

Etapes d'une histoire d'amour.

Apprendre à connaitre l’autre

Pour apprendre à vous connaitre, il est essentiel de pouvoir partager des moments ensemble. Même sans vous lancer dans des activités à faire en couple extravagantes, un simple rendez-vous pourrait vous permettre d’échanger sur ce qui vous plait dans la vie. Vous aborderez sans aucun doute le sujet de vos passions, vous apprendrez à découvrir comment vous fonctionnez, quelles sont vos réactions face à différents évènements, la moindre information vous sera essentielle.

Vous enregistrez les moindres parties du corps de cette personne, ce qu’elle aime faire le matin en se levant, ou même la tonalité de son rire par exemple. Petit à petit, vous apprendrez à vous connaitre mieux que quiconque, aussi bien physiquement que mentalement. Cela devrait vous permettre de vous rapprocher encore un peu plus.

Découverte de l’univers et des amis

En plus d’apprendre à découvrir la personne que vous êtes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce moment pourrait aussi vous permettre de découvrir l’univers dans lequel évolue cette autre personne. Vous apprendrez à connaitre ses amis et ses proches, ainsi que le lieu où il ou elle vit. Ses trajets quotidiens, son lieu de travail, l’endroit où il aime sortir où même là où il a grandi…

Découvrir cet univers vous permettra de vous lier encore un peu plus. Ces échanges rythmeront vos journées, et ils donneront un cadre à votre relation.

Le besoin d’échanger pour se découvrir

Dans les tout débuts d’un couple, vous aurez besoin d’échanger à tout moment, sur pratiquement tout. Vous pourriez vous poser des questions aussi simples que plus sérieuses, comme savoir quel est le plat préféré de l’autre, ou ce qu’il pense de l’écologie ou de la vie sur mars. Vous ne manquez pas de sujets de conversation, puisqu’il vous reste tout à découvrir de l’autre.

Tous les deux, vous passez probablement de très longs moments sur votre téléphone, à échanger pendant des heures entières sur votre journée, des histoires passées, et des projets pour l’avenir. Vous commencez certainement même à partager des envies plus sérieuses pour la suite de votre couple.

Les étapes d’une relation amoureuse : apprendre à vivre ensemble

Maintenant que la rencontre est passée, et que votre couple est formé, la prochaine étape s’ouvre à vous. C’est une étape qui pourra prendre plus ou moins de temps. Cela dépend essentiellement de votre manière de vivre, de votre flexibilité, et de votre désir d’indépendance.

C’est un moment où votre relation deviendra plus concrète, à vos yeux et aux yeux des autres. Vous franchissez un pas important, et vous décidez de poursuivre sur votre lancée et de vous engager pour de vrai dans une relation en commun. Quelles sont ces étapes de la suite de votre histoire ?

Différentes étapes d'un couple.

 

Et si on s’installait ensemble ?

Si votre histoire suit son cours normal, et après le temps nécessaire qui vous aura permis de vous découvrir, vous pourriez tous les deux émettre le souhait de vous installer ensemble. Cela pourrait prendre plus de temps dans certains cas, surtout si vous ne vivez pas dans la même région, et si vous avez chacun un métier qui vous plait et que vous ne souhaitez pas quitter.

Pour autant, si cette envie est forte, vous finirez certainement par atteindre cet objectif, qui vous permettra de commencer votre vie à deux.

Faire des concessions

Votre début de vie ensemble, si vous souhaitez vous installer à deux, peut aussi introduire les premiers défis pour votre couple. En vivant ensemble, vous devrez chacun faire des concessions sur des points qui vous tiennent plus ou moins à coeur.

Vous devrez apprendre à vivre à deux, et tout pourrait ne pas être évident dès les premiers instants. Vous avez certainement chacun vos habitudes, et vous devrez vous habituer à celle de l’autre également. Pour autant, si vous vous aimez, cette transition devrait se faire petit à petit.

Les étapes d’une relation amoureuse : développer de nouvelles habitudes

En vous habituant aux habitudes de cette autre personne, vous pourrez également adopter vos propres habitudes de couple. Vos rituels, qui pourront être beaucoup plus clairs maintenant que vous vivez ensemble.

La manière dont vous vous dites bonjour le matin, qui se douche le soir, quel plat préparer pour le dîner… Vous prendrez peu un peu vos marques, jusqu’à développer des habitudes qui sont propres à votre couple, et qui vous rassureront dans cette nouvelle vie à deux.

Se construire une vie à deux

Au fil des semaines et des mois, vous parviendrez à construire votre vie à deux. Vous établirez des habitudes, vous vous lancerez dans de nouveaux projets en commun, vous aurez des objectifs sur le long terme. Tout cela vous permettra d’enrichir votre histoire de couple.

En vivant ensemble, vous pourrez également profiter de votre temps pour partir en voyage, et découvrir le monde à deux. Vous profiterez de vos amis et de la vie, vous développerez votre vie et vos rêves, à votre rythme.

Etapes d'une relation amoureuse.

Les étapes d’une relation amoureuse : les moments difficiles, et les histoires qui durent

Votre couple est maintenant soudé. Vous vivez ensemble depuis quelques années, et tout se passe le mieux pour vous.

A tout moment cependant, un couple peut traverser des moments difficiles qui l’affecteront dans la durée. Il se pourrait également que vous fassiez le choix d’importants changements, comme un mariage ou l’arrivée d’un bébé.

Les grands moments de votre histoire

Il existe différents grands moments dans l’histoire d’un couple. Votre rencontre bien sûr, le moment où vous tombez amoureux et où vous décidez de vivre ensemble… Avec le temps, ces étapes pourraient également être l’achat de votre première maison, une demande en mariage ou même l’arrivée de vos enfants.

Tout cela, à votre rythme, et selon vos envies. Ces moments viendront consolider votre couple, et permettront d’enrichir votre histoire. Vous affirmerez encore un peu plus votre histoire d’amour, vous l’emmènerez plus loin pour continuer de construire à deux.

L’importance de ne pas tomber dans la routine

Dans cette nouvelle étape de votre couple, maintenant que vous vivez ensemble depuis des années, il est aussi possible que la routine vienne s’installer. Cette dernière n’est malheureusement jamais bonne pour les couples, et elle pourrait avoir un impact sur vous deux.

Vous n’êtes plus dans la frénésie de la première rencontre, vous avez l’impression de vous connaitre par coeur, et ces habitudes au début très excitantes peuvent au fur et à mesure devenir toxiques pour votre histoire. Vous avez besoin d’autre chose, d’air frais.

Pour cela, il est important que vous gardiez chacun de votre côté votre propre espace, des activités et des moments qui vous permettent de vous ressourcer. Vous devriez également toujours tenter de vous découvrir un peu plus, et sortir de votre quotidien en vous lançant de nouveaux défis, et en organisant des week-ends en amoureux de temps en temps.

Les étapes de l'amour.

Les étapes d’une relation amoureuse : voir la vie à deux ou choisir un nouveau chemin

Si votre couple surmonte la routine, et que votre amour est de plus en plus fort après les différents évènements de votre histoire, vous pourrez continuer sur cette lancée peut-être même jusqu’à la fin de votre vie.

Pour autant, certains couples peuvent prendre d’autres chemins, et il est aussi possible qu’une séparation ou un divorce intervienne à tout moment. Vous vous rendez compte que vous n’êtes plus faits pour vivre ensemble, et vous prenez la décision la plus sage pour vous préserver mutuellement. Cela peut également faire partie de la vie d’un couple, et refaire sa vie après un divorce est également tout à fait possible.

Partager

Commenter