Peur de l’engagement : comment réagir pour aider votre relation ?

0

Malheureusement, toutes les histoires ne sont pas toujours roses, et pour différentes raisons, vous pourriez vous retrouver avec une personne qui souffre de peur de l’engagement. Mais comment réagir pour que cette peur de l’engagement ne vienne pas mettre un terme à votre histoire ?

Vous devrez prendre le temps d’écouter et de comprendre cette personne, pour trouver des solutions personnalisées qui vous permettront de lui répondre.

Les causes possibles de la peur de l’engagement

La peur de l’engagement est plus que commune dans les relations. Cela peut avoir un lourd impact sur le déroulement d’une histoire d’amour, bien que souvent, lorsqu’une personne a peur de l’engagement, cela ne veut pas dire qu’elle n’éprouve pas de sentiments. C’est souvent plus complexe que cela.

Cette peur de l’engagement peut être liée aux causes suivantes :

Réaction face à la peur.

Une rupture récente

Dans de nombreux cas, si une personne n’est pas prête à s’engager dans une nouvelle histoire, ce peut être parce qu’elle sort tout juste d’une rupture. C’est un problème de timing. Cela ne veut pas forcément dire que vous ne lui plaisez pas, et qu’il s’agit d’une relation pansement, ses sentiments peuvent être sincères vous concernant.

Pour autant, cette personne pourrait avoir besoin de temps pour faire le deuil de son histoire passée. Avant de repartir dans une nouvelle histoire en votre compagnie, elle doit s’assurer qu’elle ne ressent plus rien pour cet ex, et que les souvenirs de cette histoire ne la font plus souffrir. Cela peut être d’autant plus important si cette précédente histoire a duré pendant de longues années. Il peut alors être normal de souffrir de peur de l’engagement.

Une histoire d’amour difficile

Si la personne avec laquelle vous souhaitez vous mettre en couple a peur de s’engager, c’est peut-être également parce que sa précédente histoire ne s’est pas bien passée. Elle pouvait être en couple avec une personne particulièrement autoritaire, qui l’empêchait de faire ce qu’elle souhait au quotidien.

Il se peut également qu’elle ait été trompée par son ancien partenaire. Ainsi, cette personne manque de confiance, elle peut penser que les relations sentimentales sont vouées à l’échec, et elle a peur de souffrir à nouveau en se lançant dans une nouvelle histoire d’amour. Vous devrez l’aider à passer outre sa peur de l’engagement.

Trop de pression de la part du ou de la partenaire

Dans d’autres cas, il est possible que la peur de l’engagement soit en lien avec un ou une partenaire trop oppressant. Vous ne vous connaissez que depuis quelques jours, et pourtant, cette personne voudrait déjà s’installer avec vous ?

Elle souhaite que vous la présentiez à vos parents alors que vous n’êtes pas encore sûr de vos sentiments ? Cette personne devra se rendre compte qu’elle ne fait qu’ajouter une pression qui n’est pas nécessaire à votre histoire, et qui pourrait au contraire avoir un impact néfaste sur cette dernière. Votre relation devrait pouvoir évoluer naturellement, à son rythme.

Peur de l'engagement et comment réagir.

Un long célibat

Chez les personnes qui sont célibataires depuis des années, l’idée de se mettre en couple et de s’engager dans une histoire d’amour peut aussi créer une certaine peur. C’est simple, vous avez vos habitudes, vous vivez seul depuis des années, votre quotidien vous satisfait ainsi, et même si vous avez des sentiments pour cette autre personne, il peut être difficile de mettre des habitudes ancrées en vous de côté pour cette dernière.

Vous ne souhaitez pas que votre vie change, et laisser de la place à une nouvelle personne est difficile pour vous. Cette personne devra vous rassurer en vous montrant qu’elle ne mettra pas fin à vos libertés, et qu’elle ne changera pas vos habitudes. Cela pourrait vous prendre du temps.

Une personne divorcée avec des enfants à charge

Si la personne avec laquelle vous êtes en couple a du mal à s’engager, cela peut également être parce qu’il s’agit d’une personne divorcée, qui a des enfants à sa charge. Ainsi, elle a peur de prendre le risque de se mettre en couple avec une autre personne, elle garde le souvenir de son divorce, et elle veut protéger ses enfants d’une nouvelle relation qui pourrait elle aussi mal se finir.

Cette personne devra prendre le temps qu’il lui faut de manière à être pleinement rassurée avant de se lancer dans une nouvelle relation. Cela peut prendre du temps, en fonction de l’histoire de cette personne ainsi que de sa famille. Vous devrez donc être patient si vous tenez à elle, et si vous croyez en votre histoire avec cette personne, malgré les difficultés qu’elle pourrait connaitre.

Quelque chose ne va pas dans le couple

Si vous avez peut de l’engagement, c’est peut-être également tout simplement parce que quelque chose ne va pas dans votre couple. Vous ne voulez pas vous l’avouer, mais tout ne se passe pas comme vous l’aimeriez entre vous.

Cette personne pourrait vous plaire, et vous passez de bons moments ensemble, pour autant, au fond de vous, vous savez qu’il ne s’agit pas du grand amour. Ainsi, vous ne souhaitez pas vous engager dans cette histoire, qui en fin de compte ne correspond pas à ce que vous recherchez dans une histoire d’amour.

Si l’autre personne avec laquelle vous êtes en couple souhaite s’engager, mais que vous avez peur de l’engagement du fait que vos sentiments pour elle ne sont pas assez fort, vous devriez faire en sorte de lui en parler. Vous pourrez de cette manière éviter de faire souffrir cette personne plus longtemps.

Comment réagir pour diminuer la peur de l’engagement ?

Même si vous êtes en couple avec une personne qui souffre de peur de l’engagement, il existe différents conseils qui pourront vous permettre de la rassurer, pour lui apprendre à se laisser aller dans votre histoire d’amour. Petit à petit, vous pourrez l’aider à combattre sa peur, pour que votre relation puisse prendre un nouveau tournant.

Comment réagir face à la peur de l'engagement.

Et si malgré vos efforts rien ne semble évoluer, dites-vous que la raison pourrait se cacher ailleurs, et qu’il est peut-être bon de mettre un terme à votre relation.

Voici les différentes manières de réagir face à la peur de l’engagement :

Comment réagir face à la peur de l’engagement : rassurez cette personne concernant ses peurs

Cette personne pourrait simplement avoir besoin d’être rassurée concernant ses peurs. Si dans sa précédente histoire, elle a subit les infidélités de son compagnon, vous devrez lui montrer que vous êtes différent. Vous êtes une personne sérieuse et fidèle, vous ne comptez pas la tromper, et ce n’est pas votre manière de vivre une relation amoureuse.

La peur de cette personne pourrait aussi être liée à l’idée qu’elle devra mettre de côté ses projets personnels et ses habitudes pour les vôtres. Même si vous êtes en couple, vous devriez lui rappeler que vous êtes avant tout deux personnes autonomes. Vous garderez donc votre liberté d’agir, et vous mettre en couple ne signifie pas perdre cette indépendance. Cela devrait vous permettre de la rassurer.

Comment réagir face à la peur de l’engagement : montrez-lui que vous avez tout votre temps

Cette personne n’est pas encore prête pour s’installer avec vous, ou pour toute autre étape de la sorte ? Vous devriez lui laisser du temps. En soit, si vous l’aimez, vous devriez pouvoir la laisser venir vers vous à son propre rythme. Cela montre que vous respectez cette personne, et qu’elle vous plait assez pour que vous fassiez le choix de l’attendre.

De cette manière, vous pourrez la rassurer et lui faire comprendre qu’elle est libre de venir vers vous quand elle le souhaite, quand elle se sentira prête. Vous n’êtes pas là pour la brusquer ou pour la forcer.

C’est une belle déclaration d’amour, que de lui dire que vous l’attendrez.

Ne posez pas d’ultimatums

Vous en avez marre de sa peur de l’engagement, et vous souhaitez qu’elle prenne une décision ? Il peut être tentant de poser un ultimatum, de lui demander de choisir entre s’engager et poursuivre la relation à vos côtés ou tout arrêter. Cela pourrait ne rien changer à votre histoire, bien au contraire !

En posant un ultimatum de la sorte, cette personne qui a peur de l’engagement pourrait se sentir encore plus sous pression. En conséquence, elle pourrait prendre peur, et s’éloigner encore un peu plus de vous.

Vous devriez lui faire comprendre que cette situation vous pèse, sans pour autant lui mettre la pression en lui demandant de faire un choix.

Peur de l'engagement.

Comment réagir face à la peur de l’engagement : éloignez-vous pendant quelques temps

Pour que cette personne puisse prendre confiance en elle et en son désir de poursuivre cette histoire avec vous, il est parfois bon de vous éloigner pendant quelques temps. Reprenez votre vie chacun de votre côté, vos activités, et profitez de ces moments seuls pour vous poser les bonnes questions.

Si vous lui plaisez réellement, il y a de grandes chances pour que cette personne ressente un manque lorsque vous vous éloignez. En conséquence, cela pourrait lui donner l’assurance dont elle avait besoin pour évoluer à vos côtés. Vous pourrez donc reformer un couple fort, en laissant cette peur de l’engagement derrière vous.

Changez-vous les idées sans penser à votre engagement

Vous êtes obsédé par l’idée d’avoir un bébé ou de vous installer avec la personne qui vous plait, mais cette dernière a peur de franchir ce cap ? Cela n’est pas toujours facile, mais le mieux est souvent de prendre de la distance avec vos problèmes.

Pourquoi ne pas partir en voyage tous les deux ? Des vacances vous permettront de vous détendre ensemble, de profiter des moments que vous vivez ensemble sans vous poser de questions sur votre avenir. Vous pourrez ainsi vous ressourcer, et même probablement vous rapprocher.

Naturellement, cela pourrait vous permettre de donner envie à votre partenaire de dépasser sa peur de l’engagement.

Découvrez cet article : Comment se remettre d’une rupture brutale : avancer après une séparation

Partager

Commenter