Refaire sa vie après un divorce : réapprendre à vivre seul

0

Refaire sa vie après un divorce n’est pas toujours simple. Il se peut que vous ayez du mal à reprendre vos marques, à retrouver des habitudes qui vous sont propres lorsque vous passiez le plus clair de votre temps à deux. Pour réapprendre à vivre seul, vous devrez prendre votre temps et avancer au fur et à mesure.

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour vous permettre de prendre la vie du bon côté, et pour vous remettre au plus vite de votre divorce. Vous verrez que cela peut faire partie des étapes d’une relation amoureuse.

Les difficultés du divorce

Un divorce est toujours un moment difficile à vivre. Généralement, lorsque vous divorcez, vous avez passé une grande partie de votre vie avec cette personne, avec laquelle vous pourriez même avoir eu des enfants. Pour cette raison, de nombreux ajustements devront être faits pour vous permettre de retrouver une vie qui vous plait, dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’oublier ces moments à deux, vous devrez tout du moins apprendre à les mettre de côté, pour ne pas qu’ils vous envahissent. Comprendre que votre histoire est belle et bien terminée pourrait vous prendre du temps et vous demander de nombreux efforts, pour autant, cela sera essentiel pour vous permettre d’avancer.

Lorsque vous en arrivez au point de divorcer, c’est certainement que l’amour est mort depuis déjà quelque temps. Vous acceptez tous les deux le fait que votre histoire soit terminée, et chacun sait qu’il doit maintenant apprendre à faire sa vie de son côté.

Refaire sa vie.

Pour autant, il se peut également que ce divorce mette fin à votre plus longue relation, voir même à votre unique histoire d’amour ! Si vous avez passé les moindres moments de votre vie, depuis votre jeunesse, avec cet homme ou cette femme, vous devrez savoir qu’un lien sera toujours présent entre vous deux.

Bien qu’il ne s’agisse plus d’amour, vous ne pourrez pas effacer votre bonheur et ces moments passés ensemble. Avec un peu de temps, et en fonction de votre histoire bien sûr, vous pourrez certainement revenir sur ces moments heureux de votre mariage, pour ne garder que les bons souvenirs et mettre de côté les disputes.

Vous apprendrez à vivre seul, et à vous lancer dans cette nouvelle vie avec confiance et envie. Cela pourrait même vous mener vers de nouvelles rencontres, qui rempliront votre vie de bonheur à leur tour !

Refaire sa vie après un divorce : comment passer à autre chose

Comme nous venons de le dire, refaire sa vie après un divorce peut vous demander du temps, et de nombreux ajustements. Pour autant, une fois ces ajustements passés et lorsque vous aurez terminé le travail de deuil de votre relation, vous profiterez certainement des nombreuses occasions qui s’offrent à vous dans votre nouvelle vie de célibataire.

Voici les points par lesquels vous devrez passer pour refaire votre vie après un divorce. Ils vous aideront à aller de l’avant, pour commencer votre nouvelle vie de manière aussi positive que possible.

Prenez le temps de faire les ajustements nécessaires dans votre vie

Lorsque vous venez de divorcer, différents ajustements devront être mis en place dans votre vie. Il se peut également que vous ayez eu des enfants, avec votre ex-partenaire, et vous devrez donc faire votre maximum pour maintenir leur équilibre, tout en reprenant vos marques petit à petit.

Cela n’est pas toujours facile, et il vous faudra du temps pour vous habituer à cette nouvelle vie. Cela pourrait impliquer un déménagement, et un nouveau commencement pour chacun de vous. Prenez le temps de faire ces ajustements, sans vous mettre la pression. Tout se passera bien, il faut simplement laisser le temps faire son oeuvre, et les choses prendre leur place.

Bientôt, vous retrouverez votre sérénité et des habitudes qui deviendront familières.

Laissez sortir votre peine

Vous êtes triste ? C’est tout à fait normal après une rupture de la sorte, et vous ne devriez pas empêcher l’existence de ces sentiments. Si vous avez de la peine, laissez-la s’exprimer. Il est très important de prendre le temps de faire votre deuil de cette relation, et de la personne avec laquelle vous avez certainement passé de longues années, et partagé de nombreux souvenirs.

Accordez-vous du temps seul, pour ne penser qu’à vous, et reprendre peu à peu vos esprits. Si cela vous parait être difficile, vous pourrez toujours demander l’aide d’un professionnel pour parvenir à faire ce travail aussi rapidement que possible.

Prenez du recul sur votre histoire

Au moment d’un divorce, il peut être très difficile de prendre du recul sur son histoire. Vous pourriez tout voir en noir, dont votre ancien partenaire. Pour autant, si vous êtes amené à vous revoir et que vous partagez des enfants, il sera important que vous parveniez à prendre du recul sur votre histoire.

Ne ressassez pas les mauvais moments, ou ce qui aurait pu être fait différemment. Pensez plutôt à ce que cette relation a pu vous apporter. Elle vous a certainement permis de grandir d’une certaine manière, pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Cela en soit devrait être salué.

Mettez de côtés vos souvenirs

Si vos souvenirs vous font de la peine, faites en sorte de les mettre de côté pendant le temps qu’il vous faudra. Il est impossible d’oublier des souvenirs, et ils resteront toujours dans une partie de votre mémoire. Pour autant, il peut être bénéfique de faire en sorte de ne plus y penser pendant quelque temps, de manière à prendre vos marque et panser vos blessures.

Pour cela, il peut être utile de vous séparer des cadeaux, ou d’autres objets que vous auriez pu acheter en commun. Des souvenirs de voyage que vous pourriez souhaiter garder, mais qui pour l’instant ne vous font que penser à votre mariage. Mettez-les dans un carton, et ressortez-les quand vous serez prêt. Tout comme vos souvenirs.

Refaire sa vie après un divorce : retrouvez-vous

Maintenant que la première étape de votre divorce est passée, et que la peine n’est plus aussi présente qu’au début de votre séparation, il est temps de penser à vous. Différentes étapes pourront vous permettre de vous retrouver, pour apprendre à vivre cette nouvelle vie en pensant à vous et à vos besoins.

Très vite, vous reprendrez goût à votre quotidien, et vous pourriez même vous trouver de nouvelles passions dans la vie !

Vivre un divorce.

Trouvez vos propres habitudes

Alors que les premiers ajustements sont faits, et que vous reprenez vos marques chacun de votre côté, vous pourrez petit à petit développer vos propres habitudes. Si vous avez des enfants, cela sera nécessaire pour leur bien-être. Retrouver des moments qui les rassurent dans leur quotidien.

Cette fois-ci pour autant, vous serez la seule personne à décider de ces habitudes. Vous pourrez manger à l’heure que vous souhaitez, sortir quand vous le voulez, aller au cinéma ou au marché… Faites en sorte de trouver des habitudes qui vous motivent, et qui vous donnent envie de vous lever le matin.

Refaire sa vie après un divorce : lancez-vous de nouveaux objectifs

Depuis longtemps, vos seuls objectifs pouvaient être liés à votre couple. Un mariage, l’achat de votre première maison, vos enfants… Maintenant, ces objectifs ne tiennent qu’à vous ! Vous êtes totalement libre de décider ce que vous souhaitez pour vous, et ces objectifs en font partie !

Vous avez envie de partir en voyage depuis des années dans un pays reculé ? Fixez-vous une date et organisez-vous pour parvenir à cet objectif ! Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, ou découvrir une nouvelle technique artistique ? Tout cela est possible, vous avez le loisir de vous trouver des buts qui ne concernent que vous. Faites preuve d’imagination !

Découvrez-vous à nouveau

Toutes ces années passées en couple ont pu forger la personne que vous êtes aujourd’hui. Dans certains cas, vous pourriez même ne plus vous connaitre, vous vous êtes laissé modeler par votre couple, vous n’avez pas développé votre propre identité comme vous auriez pu le faire en passant davantage de temps seul.

Cela est surtout vrai dans les histoires qui durent depuis l’adolescence. C’est une période décisive pour se construire, et vous pourriez avoir besoin de temps seul pour réapprendre à vous découvrir, telle que vous êtes aujourd’hui.

Petit à petit, vous comprendrez ce qui vous plait et ce dont vous avez besoin pour être heureuse. Vous découvrirez la personne que vous êtes devenue.

Refaire sa vie après un divorce : changez tout ce qui ne vous correspond plus

Ca y est, vous pouvez faire vos propres choix, et même changer de ce pas tout ce qui ne vous correspond plus dans votre vie actuelle ! L’avis des personnes qui vous entourent ne devrait plus avoir d’influence sur votre envie de changement.

Une nouvelle coupe de cheveux ? Allez-y ! Envie de commencer un nouveau travail, de reprendre des études, ou même d’aller vivre à l’étranger ? Vous êtes totalement libre de changer tout ce qui ne vous convient plus, et ce qui ne vous correspond plus aujourd’hui.

Ces changements pourraient même vous aider à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.

Faire sa vie après un divorce.

Faites preuve d’égoïsme

A certains moments de sa vie, il faut savoir faire preuve d’égoïsme. Cela est notamment le cas après un divorce. Bien sûr, si vous avez des enfants, leur bien-être devra passer avant le votre, et vous devrez certainement leur accorder tout votre temps et toute votre énergie dans les premiers moments de cette séparation, pour qu’ils puissent retrouver leurs marques aussi vite que possible.

Pour autant, il sera également important que vous preniez du temps pour vous. Partez à l’étranger, laissez-vous aller. Prenez le temps de vous détendre et de ne penser qu’à vous, pour mieux revenir dans votre quotidien.

Refaire sa vie après un divorce : ne pensez pas à cette période comme étant “du temps perdu”

Une fois la peine de votre divorce passée, vous pourriez repenser à votre mariage comme étant du “temps perdu”. Au final, si vous étiez resté seul, vous auriez pu accomplir des choses différentes, et vous ne seriez certainement pas là où vous en êtes aujourd’hui.

Pour autant, vous ne pouvez pas revenir en arrière, et il est toxique de vivre avec des regrets. Ne pensez pas à cette période comme à du temps perdu, mais plutôt comme des moments qui vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Tout n’est pas négatif.

Retrouvez le plaisir de plaire à nouveau

Enfin, si toutes ces étapes du divorce sont passées avec brio, que vous avez de nouvelles habitudes et que tout semble bien se passer pour vous, il pourrait être temps de remonter sur la scelle, et de vous lancer dans de nouvelles rencontres.

Faites-le à votre rythme, et quand vous en ressentez le besoin, pour ne pas qu’il s’agisse d’une relation pansement. Amusez-vous sans vous prendre la tête. Profitez de votre célibat pour faire différentes rencontres avant de vous lancer à nouveau dans une relation sérieuse. A vous de vous amuser !

Laisser un commentaire