Quels sont les signes d’une relation pansement et comment faire pour en sortir ?

0

A la fin d’une relation amoureuse, la séparation peut être très difficile à vivre. Pour passer ce moment au plus vite, certaines personnes peuvent se lancer dans une nouvelle relation, que l’on appellera relation pansement. Quels peuvent être les bénéfices de ce type de relation ? Est-elle saine sur la durée ?

Nous vous en dirons plus concernant les relations pansement, pour que vous puissiez en reconnaître les signes et agir en conséquence.

Quel est le principe et quels peuvent être les bénéfices et les dangers d’une relation pansement ?

Une relation pansement, comme son nom l’indique, est une sorte de relation qui a pour but de nous permettre de passer à autre chose. Elle est sensée nous aider à oublier la personne avec laquelle on formait un couple auparavant. C’est un moyen de nous occuper l’esprit avec une autre personne, qui peut nous permettre d’avancer.

Pour autant, les relations pansement n’ont pas que des avantages. Premièrement pour la personne qui est « utilisée » dans cette relation pansement, et qui ne s’en rend pas toujours compte. Il ne s’agit pas d’une relation authentique, d’égale à égale, entre deux personnes disponibles qui s’apprécient et qui souhaitent se mettre en couple.

La relation pansement.

Même pour cette personne qui pense avoir besoin de se mettre en couple pour panser la peine créée par sa récente rupture, cela pourrait avoir certaines conséquences négatives, et elle pourrait ne pas parvenir à faire son deuil de cette ancienne relation.

Ainsi, les relations pansement ont différents visages. Pour certains, il s’agit d’une technique idéale pour passer à autre chose, et pour se changer les idées après une histoire d’amour qui a mal tourné. Pour d’autres, ces relations pansement font souffrir et n’apportent rien de bon aux personnes qui décident d’en faire partie.

Une relation pansement pour avancer

Si vous êtes célibataire depuis un moment, que vous n’éprouvez plus de sentiments pour votre ex, mais que vous avez tout de même du mal à vivre votre célibat et votre rupture, une relation pansement pourrait alors vous faire du bien. Cette relation vous permettra d’aller de l’avant, de reprendre confiance en vous. Vous verrez qu’il est possible de plaire à d’autres personnes, et que vous êtes encore capable de vous lancer dans une relation.

Pour autant, vous devrez être clair sur ce point avec la personne que vous rencontrerez. Vous pourriez avoir seulement envie de vous amuser, et vous changer les idées avec des partenaires d’une nuit pourrait être votre choix. Ces personnes devront être du même avis que vous, il sera important qu’elles soient d’accord et averties du facteur éphémère de votre relation.

D’un autre côté, si vous souhaitez vous lancer dans une vraie relation avec une autre personne, cette dernière devra savoir que vous sortez tout juste d’une relation, et qu’il vous faudra du temps pour prendre vos marques dans cette nouvelle histoire. Elle sera ainsi libre de refuser, si elle a peur que cette situation puisse la faire souffrir. Vous devrez être clair concernant ce que vous ressentez, tant avec vous qu’avec la personne de cette relation.

Une relation pansement pour nier sa peine

D’autres personnes pourraient ne pas réussir à tourner la page, cela sans même avoir essayé. En conséquence, pour oublier leur peine, elles se jettent dans les bras de la ou du premier venu. Le but pour elles, tout oublier, et se focaliser sur cette nouvelle personne.

Au final, cela pourrait ne pas vous être bénéfique, bien au contraire. Lorsque l’on sort d’une relation, on a besoin de temps pour faire le deuil de notre précédente histoire. Les souvenirs restent ancrés, les habitudes, et il faut prendre le temps de vivre à nouveau seul, de se reconstruire et de se redécouvrir.

Nos relations nous forgent, et lorsqu’elles s’écroulent, il peut être très difficile de croire à nouveau en l’avenir. Pour pouvoir retrouver le sourire au plus vite, il faut souvent prendre le temps d’accepter sa peine et les émotions que l’on peut ressentir. En faisant ce travail, vous pourrez à nouveau avancer en vous sentant libre par rapport à cette dernière histoire.

Si vous vous lancez dans une relation pansement sans être prêt, cette relation pourrait être vouée à l’échec. Un jour ou l’autre, vous aurez besoin de faire ce travail de deuil.

Une relation pansement.

Combien de temps dure une relation pansement ?

Chaque relation est différente, et il en va de même pour une relation pansement. Il est donc difficile de déterminer la durée d’une telle relation. Certains sceptiques diront que les relations pansement ne sont pas amenées à durer, et qu’elles pourront tenir pendant quelques mois au mieux.

D’autres vous dirons que cela dépend réellement de votre histoire, et des sentiments que vous ressentez pour cette autre personne. Même si, en premier lieu, cette relation pouvait s’avérer être une relation pansement, si vos sentiments évoluent pour cette personne, vous pourriez bien totalement oublier cette histoire passée, et vous lancer pleinement dans cette nouvelle relation.

Et lorsque vous tombez amoureux d’une personne, la relation prendra son cours naturel, sans tenir compte de votre passé. Pour vous deux, il s’agira simplement d’une nouvelle histoire d’amour, qui n’a rien à voir avec votre besoin premier de vous changer les esprits après votre rupture.

Si vous ne tombez pas amoureux cependant, les relations pansement pourraient aussi être très courtes. Tout dépend donc de la personne que vous rencontrerez, et de la peine que vous avez après cette séparation.

Comment reconnaître une relation pansement ?

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte que l’on est dans une relation pansement ! Parfois, on le sait dès le début, et à d’autres moments, on fait tout pour l’ignorer, bien que cela ne soit en définitive pas réalisable. Si vous vous trouvez dans une relation pansement, certains signes pourraient ne pas vous tromper.

Vous devrez y faire attention, et les prendre en compte pour déterminer le tournant que devrait prendre votre relation.

Vous ne parlez pas de projets pour le futur

Avec cette personne, vous vous concentrez uniquement sur le présent. Vous ne parlez pas de projets pour le futur ensemble, d’une manière générale, vous n’arrivez pas à vous projeter avec elle. Vous pensez simplement au moment présent, vous profitez de votre relation sans vous poser davantage de questions.

Cela peut être bénéfique, de ne penser qu’à vous et au moment que vous êtes en train de vivre ensemble. Pour autant, si vous évitez ces sujets et que vous n’arrivez pas à vous imaginer avec cette personne sur la durée, vous devriez vous poser des questions.

Cette personne pourrait être là pour vous aider à penser à autre chose, à oublier votre ex, pour autant, vous ne projetez pas de vous installer ensemble, d’avoir des enfants un jour ou de vous marier… Certes, cela pourrait évoluer avec vos sentiments. Pour autant, prenez conscience qu’il s’agit certainement d’une relation qui vous fait du bien sur le moment, mais qui n’est pas amenée à durer.

Signes d'une relation pansement.

Vous comparez votre histoire avec votre précédente relation

Lorsque vous êtes avec cette personne, vous ne pouvez pas vous empêcher de comparer votre quotidien, ainsi que sa manière d’être, avec votre précédente relation. Les différences vous sautent aux yeux. Quelque chose qu’elle ne dit pas ou ne fait pas, une habitude qu’elle n’a pas, ce qu’elle ne sait pas de vous et qui était évident pour cette autre personne… Tout cela vous embête, et vous pourriez même le lui faire remarquer.

Cela devrait pourtant être clair : vous n’êtes plus dans cette relation passée, et cette personne est différente de la précédente. En conséquence, votre histoire est forcément différente elle aussi, et vous devriez l’accepter. Si vous n’arrivez pas à passer outre et à voir cette relation et cette personne pour ce qu’elle est, c’est certainement que vous ressentez encore des sentiments pour votre ex. Vous n’arrivez pas à passer à autre chose, et le mieux dans ce cas est de ne pas faire souffrir une troisième personne.

Malgré les bons moments, votre tristesse ne vous quitte pas

Ensemble, vous passez de bons moments, vous ne pouvez pas le nier. Vous sortez, vous vous amusez, vous pourriez même partir en voyage, faire des choses que vous n’aviez jamais fait auparavant. Vous prenez du bon temps, vous pratiquez de nombreuses activités à faire en couple, pour autant, en fin de journée, cela ne suffit pas à vous faire oublier votre peine.

Malgré tous vos efforts, cette relation n’est pas assez forte pour vous permettre de passer à autre chose. C’est le signe clair d’une relation pansement, qui ne vous fait pas du bien. Vos sentiments sont encore trop forts pour cette autre personne, et vous devriez plutôt prendre le temps de vous soigner sans la compagnie d’une autre personne.

Si vous ressentez toujours ce pincement au coeur, c’est qu’il est certainement trop tôt pour vous lancer dans une nouvelle relation. Ainsi, ne précipitez pas les choses pour aller mieux.

Vous ne l’aimez pas réellement

Suite à tous les points que nous venons de vous expliquer, vous devriez comprendre en conséquence que bien que vous pourriez faire en sorte de penser le contraire, vous n’aimez pas réellement la personne de cette nouvelle relation. Elle peut vous faire rire, vous permettre de passer de bons moments, vous sortir de votre solitude et vous faire sentir désirable à nouveau.

Pour autant, ce n’est pas de l’amour. C’est un pansement sur vos blessures, qui ne vous permettra certainement pas de cicatriser. Si vous n’aimez pas cette personne, le mieux est d’être clair pour ne pas la faire souffrir. Prenez cette relation pour ce qu’elle est, et ne vous faites pas d’illusion concernant vos sentiments.

Si vous souhaitez savoir comment sortir de la friendzone, cet article pourrait vous être utile.

Avoir une relation pansement.

Vous continuez de surveiller votre ex

Malgré le fait que vous soyez dans cette nouvelle relation, vous n’arrivez pas à vous empêcher de surveiller ce que fait votre ex. Vous vous rendez régulièrement sur les réseaux sociaux, et vous en profitez pour surveiller son profil. Cela vous permet de voir ce qu’elle fait, et vous vous sentez rassuré en voyant qu’elle ne s’affiche pas au bras d’une autre personne. Cela devrait être clair, vous ne l’avez pas encore oubliée ! Si vous ne pouvez pas vous empêcher de la surveiller, c’est que ce travail de deuil reste encore à être fait.

Vous pourriez également garder des souvenirs de votre ancienne relation chez vous, des objets offerts, ou même des photos dans votre téléphone portable. Pour repartir sur de bonnes bases, vous devrez supprimer tous ces souvenirs de votre vie.

Ils peuvent rester dans votre tête, mais ils ne doivent pas vous obséder. C’est votre passé, et votre présent ne devrait pas les impliquer. Il est important de passer à autre chose, de manière à pouvoir vous lancer dans une nouvelle relation épanouie, qui n’aura pas les attributs d’une relation pansement.

Si vous ressentez le besoin de vous plonger dans une relation à la suite d’une rupture, c’est votre choix ! Vous devrez cependant être conscient qu’il s’agit d’une relation pansement, pour savoir comment surmonter une rupture quand on aime encore.

Partager

Commenter