Les débuts d’une histoire d’amour sont essentiels pour que votre couple perdure dans le temps. Cette première étape devrait être synonyme de découverte et de passion, et vous devriez en profiter un maximum. Si vous avez 1 mois de relation amoureuse, vous pourriez également rencontrer vos premières disputes, et vous devrez être en mesure de les combattre de manière adaptée.
Voici nos conseils, pour un début de relation qui se déroule de la meilleure manière possible.
Sommaire
1 mois de relation amoureuse : une passion inexplicable
Normalement, lors du début d’une relation, tout devrait se passer comme dans un rêve. Vous êtes attirés l’un par l’autre, et vous pourriez ne pas parvenir à refréner vos passions. C’est l’heure des premiers rendez-vous, des premiers baisers, cette tension électrique entre vous deux, qui vous pousse à vous revoir encore et encore. Cela fait partie des plus beaux moments d’une relation. Prenez votre temps, et profitez-en au maximum !
Généralement, dans les tout débuts de votre histoire, ce qui se passe autour de vous ne devrait pas avoir d’importance. Vous vous fichez de tout, vous ne pensez qu’aux moments que vous passez en tête à tête, et à vos prochaines retrouvailles. Vous ne pouvez plus vous quitter, et lorsque vous vous retrouvez, vous ne passez pas plus d’une minute sans vous prendre dans les bras l’un de l’autre.
Votre sexualité devrait également être épanouie au début de votre relation. Vous souhaitez profiter de l’autre au maximum, et votre désir ne laisse place à rien d’autre. C’est une période magique, ou vous êtes tout l’un pour l’autre. Vous vous faites des promesses sur l’oreiller, et vous vous regardez les yeux pleins d’amour, et d’envies pour votre couple.
Très vite, cela pourrait devenir sérieux, et vous aurez envie de poursuivre votre histoire, et de franchir une nouvelle étape dans votre couple. Ce premier mois sera sans aucun doute placé sous le signe de la passion.
La découverte de l’autre
Dans les premiers mois d’une relation amoureuse, vous apprendrez également à vous découvrir. Vous prendrez le temps de lever le voile de mystère qui plane sur cette autre personne, qui vous intrigue tant. Vous pourriez passer vos soirées à discuter au téléphone, à tenter de vous connaître, parler de vos expériences, de ce que vous aimez le plus, et de vos manières de voir le monde.
De plus, vous pourriez vous rendre chez l’un, puis chez l’autre, et découvrir cet espace propre à chacun, qui en dit long sur la personne qui vous intéresse. Vous comparerez votre enfance, vos vacances, et vos envies pour l’avenir.
C’est une période de découverte. Une découverte physique, mais également une découverte de cette autre personne. Tout vous intéresse, et vous ne pouvez pas refréner votre curiosité.
Cette découverte pourrait également coïncider avec le besoin de connaître l’entourage de la personne qui vous plaît. Ses amis, sa famille. Pour autant, faites en sorte de ne pas brûler les étapes, et prenez le temps de vous dévoiler petit à petit, à votre rythme. Il pourrait y avoir des points vous concernant que vous devriez garder pour vous au début de cette relation ! Petit à petit, vous apprendrez à découvrir l’autre, naturellement.
Vos premiers défis
Bien que le premier mois de relation amoureuse soit souvent vu comme une période rêvée, c’est également lors de ce mois que certains défis pourraient se poser. Petit à petit, vous entrez dans une relation de plus en plus sérieuse. La frénésie des premières semaines peut laisser place à un besoin de tout contrôler. Au contraire, vous pourriez vous laisser aller dans cette histoire, et tout lâcher pour suivre la personne qui vous plaît.
Ce qui est certain, c’est que vous devrez relever ces premiers défis haut la main pour poursuivre votre histoire d’amour.
Sortir de sa zone de confort
Les premiers mois d’une relation amoureuse ne sont pas toujours très simples. En effet le début d’une relation vous pousse à sortir de votre zone de confort et à vous concentrer sur une autre personne que vous-même. Cela peut dérouter un peu et vous donner le sentiment de vous délaisser.
Pour autant ce serait une erreur, une nouvelle manière de vivre et de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Saisissez-les et appréciez cette nouvelle aventure.
Les premières disputes
Au bout d’un mois de relation amoureuse, les premières disputes pourraient apparaître. Vous avez appris à vous découvrir, et les premières mésententes pourraient bientôt voir le jour. Des manières de voir les choses différentes, vos différences de vie ou d’éducation qui ressortent… Ces disputes pourraient également avoir pour raison les premières jalousies, qui ne sont pas rares lors d’un début de relation.
Vous devriez prendre le temps de vous expliquer, sans craindre ces disputes, qui sont souvent nécessaires pour avancer. La façon dont vous gérez vos disputes sera déterminante pour la suite de votre histoire.
Des attentes différentes
C’est également lors de ce premier mois de relation que vos attentes différentes pourraient entrer en jeu. Au tout début de votre histoire, vous ne vous preniez pas la tête, et vous viviez au jour le jour. Pour autant, arrive un moment ou vous cherchez une certaine stabilité dans votre histoire. Ce n’est pas toujours le cas des deux parties de la relation.
Certaines personnes pourraient avoir peur de s’engager, et ne serait-ce que prononcer le mot “en couple” pourrait leur être compliqué. Si vos attentes sont différentes, vous pourriez entrer dans une phase difficile de votre couple. Laissez le temps nécessaire à cette personne, sans pour autant souffrir de cette relation qui n’est pas assez claire à vos yeux.
Apprendre à cohabiter
Bien que cela puisse sembler précipité pour certains, les plus amoureux pourraient choisir ce premier mois de relation pour s’installer ensemble pour la première fois. Vous passez de plus en plus de temps l’un chez l’autre, si bien que la moitié de vos affaires a trouvé sa place dans le placard de votre amoureux ou de votre amoureuse.
Ainsi, les premiers problèmes de cohabitation pourraient également voir le jour. Qui fait la vaisselle, qui passe l’aspirateur, et qui fait à manger ce soir ? Ce sont tous ces points que vous devrez apprendre à gérer au mieux !
Vivre au mieux la distance
Dans d’autres cas, une vie à deux n’est pas possible dans les premiers mois de votre relation. Vous vivez chacun de votre côté, et parfois même dans deux villes voir dans deux pays différents. Votre métier, vos études ou vos activités personnelles rendent vos rencontres difficiles, et vous passez plus de temps séparé qu’avec la personne que vous aimez.
Cette distance pourrait être difficile à vivre. Elle pourrait être source de tension, si vous avez du mal à communiquer, et si l’une des parties du couple ne semble pas être sincère. Si vous vous aimez, cette situation ne devrait être qu’éphémère, et vous parviendrez à savoir comment gérer une relation à distance.
Un passé douloureux
C’est aussi le moment où le passé de votre partenaire, ou votre propre histoire, pourrait refaire surface. Vous avez chacun vécu des expériences différentes, et il pourrait en résulter des blessures, qui changeront votre manière de vous comporter dans votre couple. Vous pourriez encore être en train de vous demander comment vous remettre d’une rupture brutale.
Si vous avez subi une infidélité, vous pourriez être particulièrement jaloux, et manquer de confiance en vous. Si vous tentez de refaire votre vie après un divorce, vous pourriez avoir du mal à vous engager à nouveau dans une relation sérieuse. Vous devrez composer avec ce passé, et comprendre les peurs et les blessures de chacun.
Quand les proches s’en mêlent
Durant ce début de relation, vous pourriez également être amené à rencontrer les proches de votre partenaire. Ses meilleurs amis, ou encore sa famille. Et parfois, leurs commentaires et réactions pourraient mettre à mal votre histoire. Chacun y va de son commentaire sur votre couple, sans se rendre compte que ces remarques pourraient blesser profondément la personne touchée par les critiques.
Si vous prêtez trop attention à ce que pensent les autres, vous pourriez remettre en question votre histoire, sans prendre en compte ce que vous souhaitez réellement. Essayez de profiter de votre couple à deux, avant d’impliquer d’autres personnes dans votre histoire.
1 mois de relation amoureuse : poser les bonnes bases
Pour passer ces premiers défis avec brio, il sera également important de poser les bonnes bases concernant votre relation. Ca y est, vous formez un couple officiellement. Quelles sont vos attentes ? Comment envisagez-vous votre histoire, et quels sont les points importants vous concernant, que vous aimeriez que cette autre personne prenne en compte ?
Vous devrez établir ces bases clairement, pour que vous puissiez poursuivre cette histoire la main dans la main, d’un commun accord. Les fondations d’une histoire sont essentielles, pour permettre à votre amour de grandir.
Tout quitter par amour
“Pour toi, je quitterai tout !” Vous êtes amoureuse ou amoureux, et pour vous, il n’y plus que l’autre qui compte. Tout quitter par amour vous semble possible, et même évident. Si l’autre personne vous demandait de la suivre au bout du monde, vous accepteriez sans réfléchir, simplement pour rester à ses côtés.
Bien qu’il puisse être difficile de lutter contre cette réaction, vous devrez comprendre que ce n’est pas de cette manière qu’une relation saine peut s’établir. Vous ne devriez pas être prêt à tout pour l’autre. Vous devriez avoir vos propres limites, pour un amour fusionnel, qui ne tourne pas à la folie.
Chacun sa vie !
Au contraire, d’autres personnes pourraient avoir du mal à partager leur vie et leur quotidien avec quelqu’un d’autre, même s’il s’agit d’une personne aimée. Si vous avez besoin d’espace, exprimez-le à cette autre personne, mais avec tact ! Vous devrez être clair sur vos besoins. Certaines personnes pourraient souhaiter conserver leur propre habitation, et vous devriez également continuer d’exercer vos activités préférées, et sortir seul quand vous en avez envie.
Même si être en couple signifie partager de nombreux moments à deux, cela ne veut pas dire que vous devrez mettre votre vie de côté pour cette autre personne. Chacun a le droit de garder sa vie privée, et des moments seuls.
L’importance de la communication
La communication est l’une des bases les plus importantes dans une relation. Ainsi, pour construire une relation sur de bonnes bases, il est important de placer ce principe de communication au centre de votre couple. Quand quelque chose ne vous convient pas, exprimez-vous, et faites en sorte de régler ce problème qui vous tient à cœur.
Vous devriez pouvoir parler de tout, même de ce qui vous dérange dans votre relation amoureuse. En échangeant ainsi à deux, vous serez certain d’être sur la même longueur d’onde, de partager la même vision d’ensemble. Vous pourrez comprendre les attentes et les besoins de chacun, pour vivre au mieux votre relation. N’hésitez pas à parler de vos doutes, même si vous avez peur de blesser ou de faire fuir votre partenaire. Plus vous communiquerez tôt sur ceux-ci plus vite ils seront dissipés et vous instaurez ainsi une relation de confiance.
Faites attention à ce que vous pourriez dire
Les mots blessants ne font jamais avancer une histoire. Pour poser les bases, vous devrez également faire attention à ce que vous pourriez dire à cette personne qui vous plaît. Gardez vos réflexions désagréables pour vous, et montrez-vous plus ouvert peut-être.
Avant de dire quelque chose que vous pourriez regretter, pensez à l’effet que vos paroles pourraient produire sur cette autre personne ! Cela est valable pour le début de votre histoire, mais aussi tout au long de votre relation. D’autre part évitez de lui mentir sur vous ou votre passé. Si la relation dure au-delà d’un mois votre partenaire pourrait le découvrir et être dans l’incompréhension voire la colère.
Qu’en est-il de votre futur ?
Vous venez de franchir le cap des premiers mois de votre relation ? Qu’en est-il de votre futur ? Si tout se passe bien pour vous deux, vous ne devriez pas avoir de doute sur votre histoire d’amour. Petit à petit, vous franchirez les étapes d’une relation amoureuse, pour former un couple solide, à mesure des épreuves que vous affronterez dans votre vie amoureuse.
Si vous avez posé les bonnes bases dès le début de votre relation, tout devrait se passer pour le mieux dans la suite de votre histoire. Arrivera peut-être de nouveaux projets en commun, comme l’achat d’une maison… ou même une demande en mariage, qui sait, pour marquer votre attachement !
Prenez votre temps dans la relation
Une fois le cap des premiers mois d’une relation amoureuse passé, vous ne devriez pas chercher à aller trop vite pour ne pas gâcher votre relation. Vous passez d’un état de célibataire à un état en couple mais vous ne devez pas griller les étapes. Vous devez prendre le temps de vous découvrir et d’apprendre à être ensemble voire à vivre ensemble.
En effet si vous allez trop rapidement vous allez apporter trop vite de gros changements dans votre vie et cela peut provoquer des incompréhensions dans votre couple au début de la relation. Vous prenez aussi le risque de vous dire plus tard “Je ne le pensais pas comme ça” et donc être quelque part déçu de votre partenaire et ce même après 1 mois de relation amoureuse.
Les différentes étapes d’une relation
Après 1 mois de relation amoureuse, votre couple devra passer par différentes étapes qui auront chacune leurs lots de challenges à relever. Par exemple le cap des 6 mois, où on commence vraiment bien à connaître l’autre, ses défauts et les choses qui nous ennuient chez elle. C’est aussi le moment où on se demande si l’on est vraiment amoureux et si on souhaite que cette histoire dure.
Le fameux “l’amour dure 3 ans” montre bien qu’au bout de 3 ans, une certaine routine commence à s’installer et notre perception de l’autre commence à être différente, voilà pourquoi il est nécessaire d’entretenir la flamme. Enfin le cap des 7 ans provoque chez de nombreux couples une remise en question. Le sentiment amoureux peut commencer à disparaître, et on connaît parfaitement l’autre, en bref il n’y a plus d’éléments de surprise dans le couple.
Gardez la magie des premiers instants
Même si tout se passe au mieux dans votre histoire, et qu’aucune ombre ne semble apparaître au tableau, faites en sorte de garder la magie des premiers instants. Rappelez-vous cette étincelle de vos premiers rendez-vous, et vos nuits passées dans les bras l’un de l’autre.
Peu à peu, quand la routine prendra sa place, vous ne devrez pas oublier votre passion d’antan. C’est le cœur de votre couple. Rappelez-vous tous les jours quelles sont les raisons de votre amour, pour garder la flamme intacte aussi longtemps que possible.
Comment fêter les 1 mois d’une relation ?
L’anniversaire des 1 mois de relation amoureuse est l’occasion de marquer le coup et vous créer un beau souvenir ensemble. Vous pouvez prévoir une soirée au restaurant ou au cinéma classique basé sur le romantisme ou alors prévoir une activité extérieure que vous aimez tous les deux comme un concert ou alors une activité sportive ou de découverte. Sortez de votre zone de confort et essayer de lui faire découvrir de nouvelles choses.
Il n’est pas nécessaire d’offrir un cadeau au bout du premier mois, si vous voulez en faire discuter en avant pour éviter toute gêne. Soyez original et faites preuve de créativité si vous en offrez un, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’argent dedans.
Est-il possible de tomber amoureux en 1 mois ?
Il peut être possible de tomber amoureux en 1 mois cependant ce laps de temps parait un peu court pour réaliser que l’on est vraiment amoureux. En effet l’amour naît de la découverte de l’autre avec tous ses bons et mauvais côtés. Même si vous pouvez avoir rapidement un sentiment amoureux vous comprendrez que vous êtes vraiment amoureux une fois que vous connaîtrez bien l’autre.
Après en amour il n’y a pas de loi, vous pouvez parfaitement bien comprendre que vous aimez sincèrement la personne même au bout d’1 mois de relation amoureuse.
Est-ce normal de douter en début de relation ?
Il est parfaitement normal de douter en début de relation, surtout si vous avez vécu auparavant des échecs amoureux. Il est toujours bon de cultiver le doute et de se poser des questions. En effet douter au début d’une relation montre une certaine incertitude au niveau de vos sentiments vis-à-vis de la personne. C’est tout à fait normal. Donnez-vous le temps de découvrir la personne et de tomber amoureux à votre rythme.
Il est cependant conseillé de ne pas hésiter à partager vos doutes avec votre partenaire. Abordez le sujet calmement et avec diplomatie, cela vous permettra d’instaurer une relation de confiance avec votre partenaire.
Comment pense un homme en début de relation ?
Un homme en début de relation peut parfois être distant ou au contraire s’engager vivement après 1 mois de relation amoureuse et prendre de la distance après. Ce comportement peut être déroutant mais il s’explique simplement. Il s’agit de la peur de l’engagement qui va être synonyme pour lui de perte de liberté. Votre homme aura le sentiment de sacrifier sa vie pour vous et c’est cela qui va le faire reculer.
Il vous appartiendra alors de lui démontrer que c’est faux, en ne vous mettant pas en dépendance affective et en lui laissant la liberté de vivre une partie de sa vie de son côté. Laissez-le sortir seul avec ses amis ou pratiquer une activité, ne le harcelez pas d’appels et de messages pour savoir où il est et ce qu’il fait. En somme, faites tout ce qui est possible pour ne pas qu’il soit peur de l’engagement avec vous.
Vous savez maintenant comment gérer et à quoi vous attendre après 1 mois de relation amoureuse. Retrouvez dès à présent les étapes d’une relation épanouie.