Pourquoi certains hommes ont besoin de rabaisser leur femme ?

Quelle que soit la relation amoureuse, il y a forcément des hauts et des bas. C’est normal, le couple ne peut pas toujours être étanche aux difficultés de la vie quotidienne. Et cela se traduit bien souvent par un climat tendu et des disputes. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’amour se dissipe. Au contraire, il trône au centre de l’orage et protège le couple contre les excès de colère, la violence et l’humiliation que peuvent entraîner certaines situations.

Cependant, il existe certains couples dysfonctionnels au sein duquel l’amour ne suffit pas pour préserver le respect mutuel. A ce moment là, l’un des deux prend le dessus sur son partenaire et devient toxique. Son comportement peut gravement affecter l’autre. Cela peut venir des deux côtés, mais à l’occasion de cet article nous allons nous demander pourquoi l’homme rabaisse sa femme.

Pourquoi un homme rabaisse sa femme : les causes psychologiques possibles.

Il n’y a aucune explication rationnelle, aucune excuse qui puisse expliquer pourquoi un homme rabaisse sa femme. On peut simplement se cantonner à tenter de comprendre les raisons d’un tel comportement. En ce sens, il est important de souligner que les hommes qui rabaissent leurs femmes se comportent bien souvent de manière similaire avec tout son entourage. C’est ce qui nous met sur la piste de deux profils psychologiques possibles.

Pourquoi l'homme rabaisse sa femme ?

C’est un narcissique.

Pourquoi un homme rabaisse sa femme ? Et bien, première réponse à votre question : parce que c’est un narcissique. Dans le language populaire, on confond bien souvent le narcissique avec l’égocentrique. Attention, ces deux notions sont liées mais différentes.

Quelqu’un d’égocentrique ramène tout à sa personne. Il ne pense qu’à lui, c’est un égoïste. En revanche, un narcissique a constamment besoin d’être admiré, il méprise le sentiment des autres et n’hésite pas à les rabaisser pour se sentir supérieur. Finalement, l’égocentrique passe son temps à se regarder le nombril, mais il ne fait pas de mal à une mouche. Au contraire le narcissique passe son temps à dénigrer les autres pour mieux s’admirer.

Pour reconnaître un narcissique, c’est assez simple. A les écouter parler, on a souvent envie de leur demander ce qu’il font au sein d’une société, puisqu’il sont si parfait. En effet ses personnes ont toujours raison, elles détestent les critiques et encore plus les conseils. Elles sont hautaines et prennent du plaisir à humilier autrui.

Bien sûr, il y a pour ainsi dire, plusieurs degrés de narcissisme. Il y a le narcissique légèrement insupportable, qui arrive à se contrôler la plupart du temps. Et puis le pervers narcissique, qui a besoin de consulter un spécialiste car il s’agit d’une maladie psychologique.

Lire également : Il ne veut pas s’engager : les raisons et signes qui ne trompent pas

Il manque de confiance en lui.

Je ne vous apprend rien : on est bien souvent le reflet de nos bourreaux. Il s’agit d’un mécanisme de défense utilisé par beaucoup de personnes et particulièrement par celles qui manquent de confiance en elles.

Nous sommes d’accord, on manque tous plus ou moins de confiance en nous. Nous avons tous expérimenté des situations dans lesquelles on se sent moins fort que les autres. Le sentiment d’infériorité n’est normalement étranger à personne. Beaucoup le subisse pendant leur enfance à l’école, dans leur famille, mais cela peut se poursuivre dans le cercle amical, puis au travail.

Certains courberont le dos toute leur vie. D’autres essayeront d’améliorer leur image personnelle par tous les moyens. Et puis il y a ceux qui vont rabaisser les autres plus bas qu’eux pour se sentir supérieur. Ce n’est pour autant qu’ils ont une meilleure estime de soi, toutefois ils sont sûr qu’elle sera toujours plus haute que celle de ceux qui l’entoure. En l’occurrence, vous.

Pourquoi un homme rabaisse sa femme : faîtes le point sur vous-même.

Mais dans la question « pourquoi un homme rabaisse sa femme ? » il y a bel et bien deux aspects à prendre en compte. Il y a votre conjoint, mais il y a vous aussi. Il est important que vous acceptiez votre part de responsabilité au sein de votre relation.

Cela ne signifie pas que c’est de votre faute ou que vous le méritiez. Loin de là, puisque personne ne mérite qu’on le rabaisse. Ni même celui qui dénigre les autres. Toutefois, les personnes toxiques choisissent rarement leur victime au hasard. Il y a toujours une sorte de patron qui se répète et en l’occurrence, il y a deux options.

La première est que vous aussi, vous souffrez d’un manque de confiance. Mais à différence de votre compagnon, vous ne rabaissez pas votre entourage pour autant. Soit parce que ce n’est pas dans votre nature, soit parce que votre manque de confiance n’est pas votre trait de caractère dominant. Peut-être que vous manquez simplement d’assurance ou que vous êtes facilement influençable. Ces caractéristiques sont souvent retrouvées chez les personnes qui se laissent dénigrer.

L’autre explication peut être une dépendance affective. Il se peut que vous soyez totalement sous son emprise et l’amour que vous avez pour lui vous empêche de voir clairement qui est votre compagnon. Ou pire, vous-vous rendez compte de ce qu’il vous fait, mais vous n’arrivez pas à vous éloigner de lui.

Quoi qu’il en soit les hommes rabaissent rarement des femmes qui pourraient leur tenir tête. D’ailleurs, ils n’entament pas de relation avec une femme au caractère bien trempé.

L’homme qui rabaisse sa femme, faut-il le quitter ?

Si vous faîtes la démarche de vous demander pourquoi un homme rabaisse sa femme, c’est peut-être parce que vous songer à la séparation. Bien entendu, si cette relation est importante pour vous, il est normal que ce soit un choix difficile. Même si votre compagnon ne vous traite pas comme vous le souhaiteriez, vous pouvez sentir beaucoup d’amour pour lui. Et si vous avez fondé une famille ensemble, il est d’autant plus difficile de se résigner à la séparation.

Pourquoi un homme rabaisse sa femme et elle se laisse faire

Analysez la situation le plus objectivement possible.

Toutefois, pour votre bien, il est important que vous analysiez la situation. Si votre compagnon vous rabaisse, vous manque de respect ou vous humilie,vous ne pouvez pas continuer comme si de rien n’était. Mais pour prendre une décision adéquat, vous devez êtres sûr de comprendre ce qu’il se passe.

Tout d’abord, essayez de savoir si votre compagnon a toujours été ainsi, depuis que vous le connaissez. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à la période où tout à commencer à empirer. Il y a t’il un quelconque lien avec un événement en particulier ? Ce peut-être le décès d’un proche, la perte d’un emploi, une maladie, un déménagement ou le départ de vos enfants. Ensuite, essayez de savoir s’il y a un sujet particulier sur lequel votre compagnon vous rabaisse systématiquement. Il y a t-il des moments de tendresse ? Est-ce qu’il alterne entre gentillesse et méchanceté sans explication apparente ?

Ici, l’idée n’est bien évidemment pas de lui chercher des excuses. Nous avons tous notre lot de malheurs et ce n’est pas pour autant que l’on se déleste sur les autres. Mais il est important de bien cerner la situation, afin de passer à la deuxième phase de votre prise de décision.

Est-il dans le déni ?

Une fois que vous aurez tous les éléments en main, vous allez devoir vous confronter à lui. Exposez-lui simplement les faits. Il ne s’agit pas de l’attaquer, ni de le provoquer. D’ailleurs il n’est pas conseiller de régler vos comptes alors que vous êtes en train de vous disputer. Choisissez un moment où votre compagnon semble disposer à discuter. Et parlez-lui. Dîtes lui que vous avez remarqué tel et tel changement. Que son comportement envers vous est parfois blessant, particulièrement dans telle ou telle situation.

Essayez au maximum de garder votre calme. Ce ne sera pas facile, mais vous devez absolument éviter de vous mettre en colère ou au contraire, de vous effondrer. Si votre compagnon détecte une émotion forte, il pourrait en profiter pour exploser à son tour.

Le but de votre conversation n’est pas de vous défouler. Votre objectif est de savoir si oui ou non votre compagnon est conscient du comportement qu’il a envers vous. Et s’il en est conscient, s’il est prêt à faire des efforts pour s’améliorer. Au quel cas vous pouvez envisager une thérapie, pour lui ou pour vous deux. Si votre compagnon est dans le déni, il faudra que vous acceptiez qu’il y a peu de chances pour que la situation change. Et à ce moment là c’est à vous de choisir si oui ou non, vous souhaitez continuer comme ceci.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *