Mon mari me critique tout le temps : faut-il mettre fin à mon couple ?

0

Au quotidien, il peut être très difficile de vivre avec quelqu’un qui vous critique en permanence. Vous vous sentez rabaissée, rien de ce que vous faites ne peut lui convenir. Mon mari me critique tout le temps, cela veut-il dire que vous devez passer à autre chose, et mettre un terme à votre histoire ?

Si cela vous fait souffrir, il est naturel de vous poser cette question. Nous vous aiderons à comprendre ce qui peut causer ces critiques du côté de votre mari, pour vous permettre d’y voir plus clair sur votre relation.

Les critiques.

Mon mari me critique tout le temps : qu’est-ce qui ne lui convient pas ?

Votre mari pourrait vous faire différentes critiques, en fonction de ce qui ne lui convient pas dans votre couple. Qu’a-t-il l’habitude de vous répéter au quotidien, et que vous souhaiteriez ne plus entendre ?

En fonction des critiques qu’il vous fait, vous arriverez à savoir s’il est possible d’améliorer certaines choses dans votre comportement, ou si c’est lui qui devrait se remettre en question.

Il critique votre manière de vous exprimer

Dès que vous ouvrez la bouche, il vous critique. Il n’aime pas votre manière de vous exprimer, et il vous le fait comprendre. C’est plus fort que lui. Rien de ce que vous dites ne lui plait, vous parlez trop fort, trop bas, trop lentement, pas assez vite…

Il pourrait aussi toujours remettre en cause le contenu de vos paroles. Il n’est pas certain de ce que vous dites, il ne vous fait pas confiance, même quand vous parlez d’un sujet qui vous tient à coeur, et que vous connaissez personnellement.

Cela peut être très dur à tolérer au quotidien, et vous ne devriez pas rester avec quelqu’un qui vous traite de la sorte.

Vous ne vous habillez pas comme il le souhaiterait

Cette critique peut également vouloir dire différentes choses. Il pourrait trouver que vous vous habillez de manière trop masculine, que vous ne vous mettez pas assez en valeur. Avec cette critique, il tente de vous aider, et il veut vous faire prendre conscience de votre beauté. Vous devez vous rendre compte de votre potentiel, et il veut vous voir oser plus !

Au contraire, s’il souhaite vous cacher, vous devriez vous méfier. Il peut trouver que vous vous habillez d’une manière trop légère, voir même vulgaire. Vous portez des jupes trop courtes, des décolletés trop plongeants… Aurait-il peur que vous puissiez plaire à d’autres hommes mieux que lui ?

Mon mari me critique tout le temps.

Mon mari me critique tout le temps : vous ne faites pas assez de choses chez vous

Un autre type de critique que vous pourriez rencontrer est lié aux activités ménagères. Votre mari se plaint du fait que vous ne faites pas la cuisine assez souvent, vous ne videz pas les poubelles, ne faites pas le ménage, et tout ce qui est lié avec l’entretien de la maison.

Qu’en est-il de lui ? Est-il actif à la maison, et les tâches ménagères sont-elles véritablement partagées ? S’il ne fait rien pour vous aider, et qu’il demande que vous soyez plus impliquée, vous ne devriez pas vous laisser faire.

D’un autre côté, si vous voyez qu’il s’implique de plus en plus, et qu’il ne vous demande qu’un peu d’aide, vous pourriez réfléchir à ce besoin. Encore une fois, tout dépend de la situation dans laquelle vous êtes.

Il trouve que vous sortez trop

Votre mari pourrait aussi vous faire comprendre que vous sortez trop à ses yeux. Vous n’êtes pas assez souvent à la maison, vous êtes tout le temps en vadrouille avec des amies, et il ne sait jamais quand vous rentrerez.

Si ces critiques sont rares, elles expriment simplement le fait qu’il souhaite passer du temps avec vous, et qu’il a du mal à vous laisser partir. Ce peut être le comportement d’un homme jaloux, ce qui ne veut pas dire qu’il l’est à l’extrême.

Pour autant, si ces critiques sont quotidiennes, et que vous remarquez qu’il tente de vous enfermer et qu’il souhaite vous empêcher de voir vos proches et vos amis, il est temps d’agir. Vous devriez être libre de vos actes, et vous n’avez pas à lui demander l’autorisation de sortir.

Ce type de comportement est très nocif, et vous devriez y mettre fin au plus vite.

Mon mari me critique tout le temps : vous n’êtes pas assez tendre

Parmi les autres critiques que votre mari pourrait exprimer à votre égard, il peut y avoir le fait que vous n’êtes pas assez tendre. Il aimerait plus de gestes d’affection de votre part, des câlins, des baisers, des caresses qui lui montrent que vous tenez à lui.

Si vous vous montrez distante, il est normal qu’il puisse ressentir ce besoin. Il veut simplement s’assurer que vous éprouvez des sentiments, et une attirance pour lui. Il veut vous sentir près de lui.

D’un autre côté, il pourrait vous faire des critiques sur votre sexualité, s’il trouve que votre désir n’est pas assez important par rapport au sien. Il devrait plutôt chercher les raisons de ce manque de désir vous concernant.

Supporter les critiques.

Mon mari me critique tout le temps : qu’est-ce que cela peut vouloir dire de lui ?

Une personne qui ne peut s’empêcher de lancer des critiques n’est pas facile à vivre au quotidien. Découvrez ce que cela pourrait vouloir dire de votre mari, et agissez en conséquence.

Il traverse une mauvaise passe

Votre mari peut ne pas se rendre compte de ces critiques constantes. Il a besoin de relâcher la pression, et malheureusement, c’est à vous qu’il s’en prend. Il se peut que tout ne se passe pas comme il l’espère au travail, ou dans ses relations familiales.

Cet homme se sent déprimé, il est fatigué, et il traverse une période difficile pour lui. Comprenez alors qu’il ne s’agit pas de vous. Il a peut-être besoin d’aide pour aller mieux, et vous pourriez lui proposer de suivre une thérapie, ou l’écouter s’il souhaite vous parler de ce qui ne va pas.

Il souhaite vous faire comprendre certaines choses, mais il ne sait pas comment s’y prendre

Chez certaines personnes, les critiques peuvent pleuvoir, sans qu’elles ne s’en rendent compte. Ce manque de tact est dans leur caractère. Elles pourraient ne pas savoir comment s’y prendre, et comment vous parler calmement de ce qu’elles aimeraient que vous changiez, ou des points qu’elles voudraient améliorer chez vous.

Cela peut-être usant si ces critiques sont répétées. Faites comprendre à votre mari qu’il y a des manières de s’exprimer, que vous acceptez ces critiques, mais que vous préféreriez en discuter calmement avec lui. A force, il pourrait apprendre à laisser tomber les critiques pour vous dire ce qu’il a sur le coeur.

Cet article pourrait vous intéresser : En couple mais attiré par un autre : est-ce la fin de mon histoire ?

Mon mari me critique tout le temps : c’est un pervers narcissique

Enfin, si votre mari vous critique tout le temps, vous pourriez également avoir à faire à un pervers narcissique. Cet homme est malade, et il ne vous veut pas du bien.

Son but ? Vous faire vous sentir mal, vous écraser, pour qu’il se sente puissant et important à vos yeux. Il veut vous isoler de vos proches, il vous interdit de sortir, de vous habiller d’une certaine manière… Vous n’êtes pas la cause de ses problèmes, et il devrait chercher l’aide d’un spécialiste.

Cette relation pourrait vous affaiblir, vous devriez y mettre un terme avant qu’il ne vous blesse encore un peu plus.

Un mari narcissique.

Mon mari me critique tout le temps : comment réagir ?

Tout dépend des critiques qu’il vous fait. Sont-elles raisonnables ? Si votre mari vous critique tout le temps, il est normal que vous commenciez à vous demander si vous devez rester en couple avec ce dernier. Pour autant, il pourrait être nécessaire de prendre le temps d’en parler avec lui, avant de prendre une décision concernant votre couple.

Prenez le temps d’en parler avec lui

Il ne réalise peut-être pas cette abondance de critiques de sa part ! La première étape pour avancer, pourrait être de lui en parler. Dites-lui que vous ne supportez plus son attitude, et que vous aimeriez qu’il cesse de vous critiquer à tout bout de champ.

Prenez du temps pour parler avec lui, et dites-lui que vous êtes prêt à entendre ce qu’il aimerait que vous amélioriez. S’il s’agit de suggestions qui vous semblent censées, et que vous pensez pouvoir faire un effort de votre côté, montrez-lui que vous pouvez vous améliorer.

Ainsi, il verra qu’il ne sert à rien de vous critiquer, et qu’il vaut mieux s’exprimer calmement lorsque quelque chose ne lui convient pas.

Mon mari me critique tout le temps : faites-lui réaliser qu’il n’est pas parfait lui-même

Que dirait-il si vous étiez celle qui lance les critiques dans votre couple ? S’il ne se gène pas pour le faire, pourquoi devriez-vous vous en priver ? Tout est permis ! Prenez son exemple, et critiquez tout ce qui ne vous plait pas chez lui.

Très vite, il pourrait se rendre compte que ces critiques peuvent être blessantes, et cesser de lui même de vous en adresser. Il adoptera un comportement différent, en se rendant compte que ce n’est pas ce qu’il souhaite pour votre couple. Vous pourriez être surprise de sa réaction face à vos critiques !

Passez à autre chose, il ne vous apporte rien de bon

S’il ne souhaite pas mettre un terme à ces critiques, et qu’elles ne sont pas fondées, vous devriez penser à mettre un terme à votre histoire. C’est simple, elle ne vous apporte rien de bon.

De plus, s’il ne s’arrête pas, cela pourrait être de pire en pire. Les pervers narcissiques pourraient même avoir un comportement violent, dont vous devrez à tout prix vous protéger. Faites attention à ces signaux, et ne restez pas avec quelqu’un qui vous fait vous sentir mal.

Découvrez cet article : Comment faire avouer à un homme qu’il vous trompe : l’aider à dire la vérité

Partager

Commenter