Comportement d’un homme jaloux : quels sont les signes de sa jalousie ?

0

La jalousie n’est pas nécessairement nocive. A petite dose, elle vous montre qu’une personne tient à vous, et qu’elle a du mal à se séparer de votre emprise. Pour autant, cette jalousie peut aussi devenir nocive lorsqu’elle devient trop forte. Quel est le comportement d’un homme jaloux ? Quels sont les signes qui pourraient vous avertir de sa jalousie ?

Nous étudieront ces derniers, pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que cet homme éprouve à votre regard. Vous serez ensuite libre de réagir face à cette jalousie !

Pour quelles raisons peut-on ressentir de la jalousie ?

A tout moment de notre vie, il est possible de ressentir de la jalousie, même au sein de notre couple. Pour quelles raisons ? Ces dernières peuvent être variées, et elles sont propres à chacun.

Signes de jalousie.

Si vous souhaitez aider un homme à surpasser sa jalousie, vous devrez dans un premier temps analyser quelles peuvent être ces raisons. Cela vous aidera à comprendre la manière dont il réagit.

Signes d’un homme jaloux : un manque d’estime de soi

La plupart des personnes jalouses souffrent d’un manque d’estime, qui les pousse à ne pas avoir confiance, même au sein de leur couple. Ces personnes qui doutent d’elles-mêmes pensent qu’il est impossible de les aimer totalement, et que leur partenaire peut toujours trouver mieux ailleurs.

Comme à vos yeux, il existe bien mieux que vous, vous êtes toujours à la recherche du moindre signe qui montrerait que votre partenaire vous être infidèle. Vous n’êtes pas assez bien à ses yeux, et dans votre tête, elle finira bien par s’en rendre compte.

Une histoire traumatisante

Dans d’autres cas, ce manque de confiance peut venir d’une histoire traumatisante, qui n’a pas encore été mise de côté. Cette personne n’arrive pas à avancer en se séparant de ce souvenir.

Il pourrait s’agir d’une tromperie, dans une ancienne histoire. Si cela s’est passé une fois, pourquoi pas deux ? Vous n’avez plus confiance, et vous ne voyez plus les histoires d’amour comme avant. Vous avez été blessé, et il est très dur de se relever d’une telle blessure.

Si vous avez été trompé dans une histoire passée, il peut être normal que votre jalousie soit plus forte : vous avez peur !

Un manque de sincérité au sein du couple

Enfin, cette jalousie peut aussi avoir pour raison un manque de sincérité dans le couple. Votre partenaire ne vous dit pas tout ? Vous avez l’impression qu’elle vous cache des choses, et vous passez beaucoup de temps séparés ?

Dans un couple, la communication est importante. Vous devez pouvoir parler de tout, et échanger sur différents sujets. Si vous ne vous racontez jamais ce que vous faites dans votre journée, ou qui vous avez rencontré, il est normal que votre partenaire puisse ressentir de la jalousie. Soyez sincère dans votre couple !

Le comportement d'un homme jaloux.

Comment reconnaitre le comportement d’un homme jaloux : ces signes qui ne trompent pas

Maintenant que nous connaissons les différents points qui peuvent expliquer cette jalousie, découvrons les signes qui mettront en évidence le comportement d’un homme jaloux.

Bien sûr, chaque jalousie est différente, pour autant, ces signes de jalousie sont communs à la plupart des hommes jaloux. Les voici :

Signes d’un homme jaloux : il veut savoir ce que vous faites

La plupart des hommes jaloux aimeront savoir ce que vous faites pendant vos journées. Ils vous demanderont parfois de leur raconter à la minute près le déroulement de vos journées !

De la même manière, si vous sortez, il pourrait également vous demander ce que vous souhaitez faire. Il vous enverra certainement des messages pour s’assurer que tout se passe bien, et pour être tenu au courant de l’évolution de vos projets.

Si vous souhaitez partir avec des amies pendant quelques jours, il pourrait avoir beaucoup de mal à vous laisser partir, ne sachant pas ce que vous allez faire. Parfois, cela peut être à l’excès !

Vous pourriez également lire : En couple mais attiré par un autre : est-ce la fin de mon histoire ?

Il aime lire vos messages

Un homme jaloux aimera savoir ce que vous échangez par message. Il voudra surveiller vos contacts, vos mails, vos sms, tout ce que vous pourriez échanger avec des personnes autres que lui. C’est un moyen pour lui de s’assurer que vous ne lui cachez pas d’informations, et donc que vous ne le trompez pas.

Il peut être normal d’aimer lire les messages de son partenaire au sein d’un couple, pour autant, il faut savoir respecter la vie privée des autres, et ne pas exiger le téléphone à chaque fois qu’une personne reçoit un sms !

Signes d’un homme jaloux : il souhaite restreindre vos sorties

Si votre compagnon a peur que vous partiez avec quelqu’un d’autre, ou que vous fassiez des rencontres sans lui, il pourrait même faire en sorte de surveiller vos sorties. Il fera tout pour vous éloigner des personnes qui ne lui plaisent pas, même s’il s’agit de vos meilleurs amis.

Il voudra vous garder pour lui, même pour ne rien faire de particulier. Encore une fois, il y a des degrés dans cette possessivité, mais si elle est poussée à l’excès, cela pourrait être très difficile à vivre pour vous.

Un homme jaloux pourrait faire son maximum pour que vous restiez sous son contrôle.

Signes du comportement d'un homme jaloux.

Il réagit au quart de tour lorsque vous parlez des autres hommes

Sa jalousie pourrait aussi s’exprimer lorsque vous parlez des autres hommes. Vous pourriez le remarquer très vite, si vous apercevez un homme qui vous plait dans la rue, ou même s’il s’agit d’un acteur vu au cinéma. Sa réaction pourrait être démesurée ! Il n’aimera pas que vous parliez d’autres hommes de cette manière.

Si cela est le cas, vous vous en rendrez compte à force de passer du temps ensemble. Un autre signe de cette jalousie pourrait aussi être le fait qu’il ne souhaite pas vous écouter lorsque vous abordez le sujet d’histoires passées, ou d’hommes avec lesquels vous auriez pu vivre. C’est simple, il ne doit y avoir que lui à vos yeux !

Comportement d’un homme jaloux : il surveille votre manière de vous habiller

Un homme jaloux pourrait souhaiter tout gérer dans votre vie, pour faire en sorte de vous garder, de vous préserver des regards des autres, et donc d’éviter que vous ne partiez pour une autre personne.

Pour éviter le regard des hommes sur vous, il pourrait vous faire des commentaires sur votre tenue, lorsque cette dernière ne lui convient pas. Il sera contre vos décolletés en public, des jupes trop coutes, des talons trop hauts… Au lieu de souhaiter vous mettre en valeur, il voudra cacher votre beauté !

Il vous dévalorise

Pour que vous n’ayez pas envie d’aller voir quelqu’un d’autre, cet homme pourrait aussi tout faire pour vous dévaloriser. Si vous vous sentez moins bien que lui, vous penserez certainement qu’il n’est pas possible de trouver de personne qui saura vous apprécier. C’est tout du moins ce qu’il s’imagine ! Cela pourrait au contraire vous éloigner de lui.

Cette dévalorisation pourrait commencer par des critiques sur ce que vous faites, ou sur votre manière de vous vêtir, et même de parler. Avec le temps, ces critiques pourraient devenir de plus en plus acérées, et elles pourraient même se transformer en violences dans les cas extrêmes.

Comportement d’un homme jaloux : comment réagir ?

Face à un homme jaloux, il y a différentes manières d’agir. Tout dépendra du degré de jalousie de cette personne. Si vous pensez que sa jalousie est naturelle, et qu’il ne vous fait aucun mal, vous pourrez simplement vous contenter de le rassurer.

Dans le cas d’une jalousie plus sérieuse, il est important d’agir rapidement pour vous éviter des blessures plus profondes.

Vous pourriez notamment réagir des manières suivantes :

Montrez-lui qu’il n’a pas de raison d’être jaloux

Un signe de jalousie très léger vous montrera que cet homme tient à vous, et qu’il a peur de vous perdre. Cela ne vous fera aucun mal, bien au contraire ! Pour rassurer cette personne, et ne pas amplifier sa jalousie, n’oubliez pas de lui dire qu’il est lui aussi très important pour vous. C’est peut-être tout ce dont il a besoin ! Il souhaite être rassuré, et c’est sa manière de vous le faire comprendre.

N’oubliez pas de lui faire des compliments au quotidien, de vous montrer présente et tendre, faites-lui sentir qu’il n’y a que lui. A force de le rassurer, il pourra de lui même reprendre confiance, et il mettra certainement son caractère jaloux de côté. Cela ne vous demandera que quelques efforts, et de l’écoute.

Jalousie d'un homme.

Proposez-lui de suivre une thérapie

Dans d’autres cas où la jalousie semble plus sévère, vous pourriez parler à cet homme de l’option de suivre une thérapie. Si ce dernier se remet tout juste d’une rupture avec une femme infidèle, ce pourrait être la bonne solution pour lui permettre d’aller de l’avant.

Cette thérapie aidera votre couple, mais elle aidera aussi en premier lieu cet homme, qui souffre certainement. Elle lui permettra de reprendre confiance en lui, et donc d’avoir confiance en vous.

C’est un travail qui peut être nécessaire, et qui dans bien des cas permettra de solutionner son problème de jalousie.

Fuyez cet homme trop jaloux

Si la jalousie de cet homme est trop envahissante, et qu’il vous empêche de vivre votre vie comme vous le souhaitez, nous n’avons qu’un conseil : fuyez !

Cette jalousie pourrait même rendre violents certains hommes, et vous ne devriez jamais tolérer cette violence. Ce n’est plus de l’amour à ce stade, cet homme a un problème qu’il doit prendre le temps de régler seul. Si en plus de cela, vous vous dites que mon mari me critique tout le temps, vous devriez réagir au plus vite.

Vous trouverez bien d’autres hommes, qui vous laisseront libre d’agir comme vous le souhaitez, sans vous surveiller à tout moment. Pourquoi vous accrocher à quelqu’un qui souhaite vous garder pour lui ?

Découvrez cet article : Mon mari ne me touche plus : que faire pour réveiller son désir ?

Partager

Commenter