Au début d’une relation, les échanges de mots doux et de déclarations enflammées par messages sont nombreux. Mais peu à peu, il est possible que votre homme soit moins réactif, que ses réponses soient plus espacées et moins passionnées. Que se passe-t-il ? A celles qui se demandent pourquoi il m’envoie moins de SMS qu’avant, on livre des éléments de réponses et des conseils, pour réagir comme il se doit.
Sommaire
Pourquoi il m’envoie moins de SMS qu’avant ?
Votre crush, votre copain ou votre mari n’est plus aussi réactif à vos messages que lors du premier mois de votre relation amoureuse, il ne répond plus aux SMS aussi vite qu’avant et ne vous envoie pas souvent de message ? Rien ne sert de paniquer. Plusieurs raisons expliquent ce comportement changeant et vous allez voir que c’est une attitude fréquente chez les hommes.
La lassitude
Au début d’une relation, les échanges de messages sont vifs, drôles, on peut s’envoyer des sms plein de piquants ou des pensées amoureuses à tout instant et recevoir des réponses très rapides. C’est normal, vous êtes dans une phase de conquête, ou tout est à découvrir.
Mais petit à petit, ce jeu de séduction peut lasser votre homme. Envoyer des SMS est contraignant, et il peut manquer d’envie ou d’imagination pour le faire. Du coup, il finira par diminuer la fréquence d’envois voire par ne plus répondre.
Dans le cas d’une nouvelle rencontre ou d’une relation naissante, s’il n’envoie plus autant de textos qu’aux premiers jours, c’est qu’il n’est peut-être pas aussi intéressé qu’il ne le pensait. Il a certainement eu un coup de cœur pour votre physique, ou bien il pensait que le feeling passerait mieux, mais vos SMS ont eu l’effet inverse, à savoir celui de le lui faire comprendre que vous n’étiez pas celle qu’il cherchait.
A part tenter de varier les messages (en envoyant des SMS coquins par exemple), il n’y a pas grand-chose à faire, hormis communiquer autrement avec votre partenaire.
Un rythme de croisière normal
Quand deux personnes se cherchent et se séduisent, et qu’elles se mettent ensemble, c’est la passion qui prime. Les débuts sont intenses et bien souvent, on s’envoie des messages pour tout et rien, à toute heure, simplement pour rappeler à l’autre qu’on pense à lui.
Derrière ce déchaînement de SMS et de mots tendres, il y a la volonté de prendre une place importante dans le quotidien de l’autre, par peur qu’une autre personne ne s’immisce entre vous. Avec le temps, quand un homme pense vous avoir conquise, il fera moins d’effort et vous enverra donc moins de SMS.
Si vous voulez le faire réagir, découvrez comment agir quand il vous croit acquise.
Un manque de temps ?
Vous vous demandez mais pourquoi il m’envoie moins de SMS qu’avant, avec un peu d’inquiétude. Mais plutôt que de tout remettre en question, essayez de savoir ce qui se passe dans la vie quotidienne de votre partenaire. Il se peut qu’il ait simplement moins de temps pour ces échanges de messages, à cause d’un travail chronophage ou d’activités qui lui empêchent d’utiliser son téléphone en permanence.
Chez les plus ambitieux, qui font passer le travail avant leur couple, cette diminution de la fréquence de d’envoi de textos est normale. A vous de voir si vous acceptez de passer au second plan et/ou si le temps passé avec lui compense l’absence de petits messages réguliers.
Vous n’étiez qu’un passe-temps
Dans le cas où vous rencontrez un homme avec qui le courant sembler passer, mais qu’il arrête subitement de vous envoyer des messages plein d’entrain, il est possible que vous vous soyez fourvoyée sur ses intentions réelles.
Pour soigner leur égo, certains hommes aiment entretenir des relations (platoniques ou non) et s’amuseront à envoyer des SMS séducteurs et amusants, pendant une petite période, jusqu’à ce qu’ils passent à autre chose quand ils estiment avoir fait le tour de la question.
Dans ce cas-là, il faut se résigner et faire une croix sur cette personne, qui ne voulait qu’un peu de divertissement.
Une autre rencontre
Si votre compagnon ou votre crush du moment ne répond plus à vos messages, ou que vous avez l’impression que ses SMS n’ont plus d’âme (avec des oui, ok, dac, etc.), il a peut-être fait une nouvelle rencontre. Il ne l’avouera pas directement (les hommes sont, de leur propres aveux, assez lâches, rappelons-le) et pourrait simplement disparaître de vos conversations. Lâchez l’affaire s’il s’agit d’une histoire passagère, car lui envoyer des messages en demandant une explication ne changerait pas grand-chose.
Pourquoi les hommes envoient moins de SMS ?
De manière générale, les hommes sont moins friands des SMS et des conversations par messages que les femmes. Peut-être moins consciencieux, ou moins inquiets que ces dernières, ils n’auront pas le reflexe d’envoyer un message en arrivant à destination après un voyage, ou de confirmer qu’ils sont bien rentrés après une soirée bien arrosée.
Autre raison qui fait que les hommes envoient moins de SMS, de base, c’est qu’ils ne sont pas capables de faire deux choses en même temps ! Là ou une fille saura discuter avec une amie, manger un bout et écrire un texto à son chéri, l’homme devra se concentrer sur chacune de ces actions. Dès lors, il aura vite fait de privilégier les plus importantes à ses yeux, à savoir ce qui se passe devant lui.
Enfin, les hommes et les femmes n’ont pas le même rapport aux messages. Là ou une fille attendra une réponse à n’importe quel SMS, même une simple affirmation (ex : j’ai acheté des pizza pour ce soir), un homme ne verra pas forcément l’intérêt de répondre à un SMS qui ne nécessite aucune réponse. Si au départ, les mecs font l’effort, ils reprendront leurs (mauvaises ?) habitudes rapidement quand la relation sera stable.
Il n’est donc pas forcément nécessaire de paniquer si une homme vous envoie moins de SMS qu’avant. Un homme utilise d’autres manières pour exprimer ce qu’il ressent (découvrez comment un homme montre ses sentiments) et le texto n’en est pas vraiment une pour lui.
Pourquoi il n’envoie jamais le premier message ?
Une autre problématique concernant le SMS, et qui a tendance à inquiéter ou à agacer certaines femmes, c’est le fait que leur homme n’envoie jamais le premier message. Elles sont l’impression d’être toujours l’instigatrice de la conversation, et donc d’être toujours dans l’attente d’une réponse. Mais pourquoi il n’envoie jamais le premier message ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude.
La timidité
Il se peut simplement que la prise de contact ne soit pas facile pour lui. Le fait d’envoyer un message lui demande un effort et il n’ose pas le faire. Il peut aussi avoir peur de vous déranger. Si jamais vous recevez un message de sa part, dites-lui que ça vous fait plaisir, et vous verrez qu’il parviendra à surmonter sa timidité.
Le manque de confiance à l’écrit
Les hommes peu habiles à l’écrit n’aiment pas le SMS, car il peut traduire leurs faiblesses à ce niveau-là. Le message contiendra des fautes, des approximations grammaticales, et il a peur du jugement que vous pourriez émettre, surtout si vous êtes irréprochables en matière d’orthographe.
Dans ce cas-là, rassurez votre homme en lui disant que c’est l’intention qui compte, et que vous vous moquez bien que son message soit écrit dans un français moyen. Les plus jeunes ont opté pour l’écriture SMS (abrégée) depuis bien longtemps, sans que cela ne leur pose de problème.
Il se fait désirer
S’il ne vous envoie pas de message en premier, c’est peut-être qu’il aime se faire désirer. Il va jouer à ce petit jeu pour vérifier que vous tenez à lui, et attendre que vous le contactiez en premier afin de s’assurer qu’il suscite de l’intérêt.
C’est fait exprès mais dans ce cas précis, il devrait vous répondre sans faute. A vous de voir si cela vous convient, sinon discutez-en avec lui.
Il sait que vous enverrez le premier message
On l’a dit : les hommes ne sont pas aussi friands de SMS que les femmes. S’il en fait rien, qu’il se la joue paresseux, c’est parce qu’il sait que vous enverrez le premier message. Pour le faire réagir, n’envoyez rien pendant un temps et vous pouvez être sûr que vous recevrez un petit SMS mignon et plein d’inquiétude dans un bref délai.
En ne prenant plus l’initiative des messages, vous installerez un manque chez votre homme. Si ça vous intéresse, il est possible d’apprendre comment manquer à un homme, notamment en jouant sur l’indifférence ou encore sur le manque physique.
Il déteste les SMS
S’il ne vous envoie jamais de SMS, c’est peut-être qu’il déteste ça ! Et oui, tout le monde n’est pas amateur de communications virtuelles et pour peu que votre homme soit réticent aux nouvelles technologies ou qu’il privilégie principalement les échanges réels, vous ne devriez pas vous étonner de ne pas recevoir de SMS.
Si dans votre couple, tout fonctionne, ne faites pas une fixette sur ce manque de message et laissez votre homme exprimer son amour et son attachement à vous comme il le désire.
Que faire si il ne répond plus aux messages ?
Quand votre homme envoie moins de SMS ou qu’il tarde à répondre, il faut commencer par tenter de comprendre les raisons de son attitude, puis réagir en fonction. On vous donne quelques conseils.
- Ne pas paniquer: il y a parfois une explication rationnelle à son manque de réaction ou à la diminution des SMS et il n’est pas nécessaire de penser qu’il ne vous aime plus ou qu’il va voir ailleurs.
- Ne pas lui mettre la pression: si vous insistez trop en lui demandant de répondre à vos messages rapidement et à chaque fois, il pourrait le faire, s’il tient à vous. Mais cela ressemblera à une obligation et finalement, les SMS reçus n’auront rien de bien exaltant pour vous. Laissez-le agir à son rythme
- Dites-vous qu’il n’est pas amateur de SMS et réduisez également le volume d’envois. En évitant les t’es où ? Tu fais quoi là ? Pourquoi tu réponds pas ?, vous assainirez les échanges et les SMS reçus seront bien plus intéressant
- Oubliez-le : dans le cas extrême ou un homme ne vous répond plus, ne vous accrochez pas inutilement. Il est peut-être passé à autre chose et n’a pas le courage de vous en informer. Si après une ou deux sollicitations de votre part pendant quelques jours, vous ne recevez pas de réponse, oubliez-le
Désormais, quand vous vous demanderez Pourquoi il m’envoie moins de SMS qu’avant, vous devriez avoir des éléments de réponses qui vous rassureront ou qui vous permettront de comprendre que votre partenaire vous aime mais qu’il n’aime pas les SMS, ou au contraire qu’il n’est pas aussi intéressé que vous ne l’imaginiez. Gardez en tête que si pour vous, ces messages revêtent une importance capitale, les hommes ne le voient pas forcément de la même façon !